Mathieu Klein
Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

Le projet de loi immigration a été adopté mardi soir par les deux chambres du Parlement. Réaction de Mathieu Klein maire de Nancy et président de la Métropole du Grande Nancy


Communiqué de Mathieu Klein maire de Nancy et président de la Métropole du Grande Nancy transmis mercredi 20 décembre 2023

" « Nancy, ville humaniste et solidaire, s'oppose à la préférence nationale »

Parmi les mesures de la loi immigration votées par le Parlement hier, mardi 19 décembre, certaines sont des menaces intolérables à la solidarité et à la dignité : restriction d'accès aux allocations de solidarité, remise en cause du droit du sol, demande de cautions pour les étudiants étrangers...

L'humanisme et la solidarité sont au cœur des politiques publiques que nous portons, et la préférence nationale ne trouvera jamais de traduction à Nancy et dans le Grand Nancy pour les décisions qui relèvent de nos responsabilités. Nous condamnons l'introduction de ces principes de différenciation, qui sont injustes, dangereux et déshonorants pour notre pays : 

Injustes, parce que la privation d'aide – quelle qu'elle soit, n'a jamais été et ne sera jamais un moteur d'insertion, d'intégration, d'avenir. Les personnes qui sont en séjour régulier, qui travaillent et qui cotisent à la solidarité nationale, seront désormais soumises à un délai de carence dans l'accès aux droits injustifiable et trop long les mettant en situation d'insécurité sociale.

Dangereuses, parce que refuser une aide n'a jamais incité personne à un retour au pays d'origine face aux conditions de vie qui les y attend et qui ont justifié leur départ. C'est au contraire les condamner à une misère terrible en les privant des droits et des aides fondamentales, ce qui n'est pas sans poser des risques d'ordre public: développement de bidonvilles et soumission à des réseaux crapuleux.

Déshonorants, parce qu'ils contreviennent aux principaux fondamentaux d'universalité et d'hospitalité qui fondent notre République et accréditent les idées de l'extrême droite.

La Ville de Nancy et son CCAS ainsi que la Métropole ont la responsabilité d'aides complémentaires et facultatives en direction des ménages, pour les soutenir dans les différentes charges de la vie : le Fonds d'aides aux jeunes, le Fonds de solidarité logement, les aides facultatives (énergie, équipement de base...), les aides d'urgence à l'alimentation par exemple... En outre, les deux collectivités portent ou financent des dispositifs d'urgence à destination des publics précaires comme les épiceries sociales ou les repas du soir en période hivernale.

Nous préserverons Nancy de toute discrimination en raison de la nationalité dans l'accès aux prestations et aux dispositifs d'aides sociales, dont nous avons la charge.

La légalité du séjour des personnes sur notre territoire, lorsqu'elles sont étrangères, est la seule condition qui est demandée et qui le restera demain. 

Notre idée de la solidarité est celle de l'universalité et de l'accès au droit, le plus abouti possible pour toutes et tous, dans le cadre d'une réglementation claire et établie – qui permettent à chacune et chacun de vivre ensemble et de construire ensemble, en confiance et sans défiance.

Une délibération rappelant nos engagements et nos principes sera proposée aux prochains conseils municipal de Nancy et métropolitain du Grand Nancy ainsi qu'un soutien à l'association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA). "


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...