saint nicolas eau
À Nancy, Saint Nicolas, patron des bateliers a vogué ce samedi sur les eaux du canal de la Marne-au-Rhin / crédit photo ici-c-nancy.fr

À Nancy, Saint-Nicolas, patron des bateliers a vogué sur les eaux du canal de la Marne-au-Rhin, avant le grand feu d'artifice tiré depuis le port Sainte-Catherine. Un moment de féerie, pour les enfants et les plus grands, contrarié par un parcours écourté à la dernière minute. 


lentille camera ICNEn Vidéo. Retour en image sur "Saint-Nicolas sur l'eau" et le feu d'artifice tiré Porte Sainte-Catherine. Vidéo à regarder ici sur YouTube


Dans la lumière déclinante et le froid mordant de la fin de journée, Saint Nicolas, patron des bateliers a vogué sur les flots. Samedi 16 décembre, de nombreuses familles s'étaient installées sur les bords du canal de la Marne au Rhin et sur les ponts pour ne rien manquer du défilé de "Saint Nicolas Sur l'eau" et apercevoir le Patron des Lorrains porteur de sa mitre et de sa crosse. Un événement festif porté par l'association Faubourg en fêtes, avec la participation des mebres des ateliers de vie de quartiers du Centre-Ville, Charles III, Léopold, Ville Vieille, Rives de Meurthe, Saint-Pierre - René II - Bonsecours et III Maisons - Crosne - Vayringe.

Après un départ vers 16h30 au Faubourg des 3 Maisons, le bateau de Saint-Nicolas  rejoint par le dragon-boat, les kayaks et quelques embarcations lumineuses ont illuminé le canal lors d’une balade poétique, accompagnés des cortèges des enfants des écoles avec leurs lanternes jusqu'au quai Sainte Catherine et le port Saint-Georges.

Un joli moment au bord de l'eau contrarié par le parcours écourté sans qu'aucune information ne filtre pour les spectateurs. Contrairement au parcours annoncé, l'arrêt sur le canal derrière l’IRR, le Centre Louis-Pierquin, prévu à 17h30, a été déprogrammé malgré la présence du public. Une déception alors que de nombreuses personnes patientaient encore aux abords du site. "Où est Saint-Nicolas ? Ça fait une heure qu'on attend à l'IRR" s'impatiente Ségolène B. sur Facebook, "Féerie sur l’eau? Nous n’avons pas la même définition… Un St Nicolas sur un bateau ….qui reste bloqué quai Ste Catherine pendant 45 minutes … gros moment de flottement effectivement !", commente encore une autre spectatrice sur les réseaux sociaux.

L'explication ? "Un timing qui a fait prendre du retard au bateau" et empêché l'embarcation de se rendre jusqu'à l'IRR puis de faire demi-tour pour un retour à temps au port Saint-Georges, indique la Ville de Nancy ce dimanche, contactée par nos soins, tout en exprimant ses regrets et ses excuses aux spectateurs concernés.

Après la remise de l'ancre de la ville à Saint-Nicolas par Mathieu Klein Maire de Nancy, Saint-Nicolas sur l'eau s'est achevé en beauté avec le grand feu d'artifice tiré à 18h45 depuis le port Sainte-Catherine qui a embrasé le ciel nancéien. Une symphonie de couleurs et de lumières qui a conquis petits et grands. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...