defilé saint nicolas nancy place stanislas pegase place stanislas
Pégase, le cheval aux ailes d'argent - crédit photo ici c nancy

Le lumineux défilé de Saint Nicolas a offert, même sous la pluie, un moment suspendu dans le temps. 


En Vidéo. Le défilé de Saint Nicolas à Nancy


Parapluies, imperméables, bonnets pour s'abriter de la pluie, intense. Les précipitations n'ont pas douché les ardeurs. À Nancy, ils étaient des milliers d'enfants accompagnés de leurs parents pour assister à l'incontournable défilé de personnages légendaires, créatures extraordinaires, présidé par le grand Saint-Nicolas. Le cortège composé de 23 chars illuminés, accompagné d'une dizaine de compagnies internationales, s'est élancé, sous haute sécurité, la nuit tombée dès 17h30 pour sillonner les rues pavées de la vieille ville jusqu'à la Place de la Carrière et la Place Stanislas.

Cette année, en écho au 40e anniversaire de l’inscription des trois places au patrimoine mondial UNESCO, Nancy avait choisi la thématique XVIIIe siècle. Un sujet qui a inspiré les agents techniques et bénévoles pour concevoir et habiller les chars. Les spectateurs n'ont pas été déçus et ont eu de quoi s'extasier devant des chars toujours plus étincelants et issus d'une imagination débordante.

Une délégation internationale d’Allemagne et d’Ukraine avec les maires des communes de Karlsruhe et Vinnytsia a suivi ce défilé avec un char dédié à la ville jumelée de Nancy, Karlsruhe, l’Allemagne étant le pays invité d’honneur.

Sagement derrière les cordons de sécurité et barrières, petits et grands ont pu contempler des  échassiers en costumes 18e surmontés d'objets volants d'époque de l'International Show Parade. Les chars des communes de la métropole ont attiré les regards, Heillecourt avec son "Luminième siècle", Pulnoy et son "submersible du plan d'eau" inspiré de l’univers de Jules Verne. Saint Max et son navire de guerre baptisé « La Maxoise » ou encore le char de Seichamps avec un somptueux vaisseau "Pirates perles noire". 

Nancy se drape de mille feux

Au son des cuivres et des percussions des fanfares et notamment de la fanfare Stanislas, il fallait aussi agrandir ses perspectives, lors de cette parade enchantée et onirique, avec les yeux tournés vers les airs, pour contempler deux poupées géantes aux robes crinolines démesurées ou encore Pégase, cheval aux ailes d'argent et les personnages de sa légende. 

Sur le parcours, les distributions de bonbons et de pain d'épices, quoique un peu mouillés par les trombes d'eau, ont été très appréciés, mais c'est surtout le père Fouettard et le boucher et  le Grand Saint Nicolas qui ont récolté, une nouvelle fois cette année, le plus d’acclamations. 

Pour clore le défilé, l’ensemble, des chars passés par l’Arc Héré ont convergé devant l'hôtel de Ville de Nancy où les clés de la cité ducale ont été remises sur le balcon de l’hôtel de ville de Nancy par le maire de Nancy, Mathieu Klein, au Saint-Patron de tous les Lorrains. 

Sur la scintillante Place Stanislas, la soirée s’est conclue avec le spectacle lumineux et immersif vidéo mapping consacré au Saint Patron. Ce dimanche, les festivités se poursuivent à Nancy, avec un temps plus clément. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...