Fives Nordon  Nancy Carole Grandjean
Carole Grandjean, la ministre de l’Enseignement professionnel en visite au siège de Fives Nordon à Nancy - crédit ici-c-nancy.fr

INDUSTRIE. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s'est rendue au siège de l’entreprise Fives Nordon, à Nancy (54). Le spécialiste de la tuyauterie industrielle de haute technicité cherche à recruter plus de 600 collaborateurs d’ici 2029.


EN ViDÉO. Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Jean-jacques DEPUYDT président de l'entreprise Fives Nordon

Pour soutenir la relance de l'atome en France avec la perspective de construction de six réacteurs pressurisés européens (EPR 2) et en vue de prolonger les centrales existences, il va falloir recruter et former. La filière nucléaire recherche 100 000 personnes à travers de formation du CAP au Bac+5. C'est à Nancy au siège de Fives Nordon, spécialiste de la tuyauterie industrielle de haute technicité et acteur reconnu dans le secteur nucléaire que Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a effectué ce lundi 6 novembre, une visite et un point d’étape sur la formation professionnelle.

Au cours d'un déplacement de près de deux heures, la ministre a ainsi échangé avec des élèves, formateurs et salariés sur les parcours d’alternance et de reconversion du "Pass Nucléaire", lauréat de l’appel à projet sur le renforcement des compétences de la filière nucléaire porté par l’entreprise Fives Nordon en partenariat avec UiMM Lorraine. Une collaboration permettant d'unir les savoir-faire pour développer des parcours de formation clés en mains à destination des salariés et des futurs salariés du domaine du nucléaire.

Carole Grandjean a salué la convention de partenariat de l'entreprise Fives Nordon avec le centre de formation IUMM comme "une vraie initiative locale" qui pourrait inspirer une démarche nationale en vue d'engager une meilleure orientation et formation aux métiers du nucléaire. 

Pour la ministre, la relance de la filière du nucléaire doit s'accompagner d'une meilleure connaissance des métiers qui la compose. "L'enjeu majeur est de faire connaître ces métiers de tous, mais aussi de déconstruire certains stéréotypes parce que dans les métiers de l'industrie et du nucléaire, il y a des parcours professionnels réussis avec une place pour les hommes comme pour les femmes".

Dans cette perspective, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formations professionnels, a annoncé travailler sur le sujet avec Gabriel Attal, Ministre de l'Éducation nationale pour pouvoir proposer prochainement aux élèves des classes de cinquième, quatrième et troisième, des sessions d'informations et de visites portant sur une cinquantaine de métiers de l'industrie et d'autres filières d'activités. 

À Nancy, Fives Nordon prévoit déjà de recruter 600 personnes en CDI d'ici 2029 avec une diversité de profils recherchés dont des postes de tuyauteurs, chaudronniers, soudeurs, ingénieurs tout en investissant fortement dans la formation. Un recrutement ambitieux qui s'accompagnera à Fives Nordon de la création d'un nouveau pôle de formation à l'entrée du site. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...