Vigilo, l'appli collaborative citoyenne visant à améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives, est désormais opérationnelle à Nancy et alentours. 


Les usagers appelés à recenser les points noirs à Nancy et dans le Grand Nancy . Les usagers pourront désormais remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors des déplacements (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d'entretien, ...) dans les 20 communes de la Métropole du Grand Nancy. Déjà utilisée dans une vingtaine d'agglomérations comme Bordeaux, Montpellier, Nantes ou Strasbourg, cette appli collaborative citoyenne est la plupart du temps exploitée par les associations membres du réseau de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui font remonter les informations à leurs collectivités respectives. 

L'association EDEN enthousiaste à l'idée de développer Vigilo. À l'échelle du territoire de la Métropole du Grand Nancy, c'est l'association EDEN qui assurera la modération des contenus anonymes et publics et analysera les signalements afin qu'ils respectent les règles d'utilisation (floutage des plaques, respect de l'anonymat, etc.). "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer Vigilo sur notre territoire qui répondra nous espérons aux nombreuses difficultés des usagers au quotidien", affirme EDEN. Elle précise "Vigilo n'a pas vocation à stigmatiser des individus, mais il permettra de signaler des comportements dangereux symptomatiques de mauvais aménagements. Pour EDEN, l'objectif est simple. Nous ferons remonter les signalements à la Métropole pour améliorer les conditions de circulation des mobilités actives et la sécurisation des aménagements sur notre territoire. Nous communiquerons régulièrement sur cette activité. À ce jour, près de 200 signalements ont été effectués".

Comment ça marche ? Vigilo est disponible sur ordinateur ou sur smartphone sur le site web https://app.vigilo.city/ ou bien sur l'application du même nom. À l'aide d'une photo et d'un commentaire, n'importe qui peut signaler des aménagements dysfonctionnels ou dangereux rencontrés sur la chaussée. Il est également possible d'indiquer qu'un aménagement a été amélioré ou corrigé.

Un rassemblement de cyclistes et d'usagers prévu prochainement. L'association EDEN invite les cyclistes, piétons, automobilistes et tous les usagers au lancement officiel de l'application collaborative citoyenne "Vigilo" à Nancy. Un rassemblement de cyclistes et usagers de l'électromobilité est organisé jeudi 29 juin à 18h30 au parc de la Pépinière, au niveau du miroir d'eau, pour un moment convivial et familial. Après un court temps de présentation et d'installation sur les appareils, les participants pourront essayer Vigilo en petit groupe en allant repérer et signaler les premiers aménagements.


Plus d'infos pratiques sur : https://vigilo.city/fr/

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...