NANCY. Avec des travaux qui vont pouvoir reprendre, le Grand Hôtel de la Reine se projette déjà sur 2026 avec ses 5 étoiles. Hôtellerie de luxe, bien-être, relaxation au spa, accueil de séminaires et services haut de gamme devraient animer l'établissement.
En Vidéo : Explications et questions à Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy ; Charles Simpson, gérant du Grand Hôtel de la Reine et Franck Muratet, adjoint au Maire.
C'est la fin d'un long processus et un projet qui se concrétise, les travaux de l'Hôtel de la Reine vont pouvoir reprendre après les travaux de désamiantage dans les perspectives d'une montée en gamme. A l'aune des discussions constructives engagées avec la Société Grand Hôtel de Nancy, depuis l'automne 2020, la Ville de Nancy a voté lundi, lors du Conseil Municipal un avenant au protocole d'accord – initié en 2015- pour permettre la réalisation et la concrétisation du projet de développement d'un hôtel 5 étoiles au sein des immeubles Alliot et Lyautey. En ce sens, le nouvel avenant au protocole a été signé officiellement ce mercredi 1er février 2023 lors d'une conférence de presse entre la Ville de Nancy et la société Grand Hôtel de Nancy.
"La signature de cet avenant qui a été validé à l'unanimité au Conseil municipal permet aujourd'hui d'entrer dans la phase opérationnelle, nous sommes très heureux" s'est réjoui Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy.
Charles Simpson, gérant du Grand Hôtel de la Reine a exprimé sa volonté "d'associer l'histoire et la modernité" en vue de "satisfaire nos clients à la fois au niveau de l'hôtellerie, au niveau du spa et au niveau du séminaire."
Un nouvel élan qui doit permettre à Nancy de gagner sa place parmi les grands hôtels de l'Est de la France et ainsi "attirer une clientèle internationale" tout en garantissant "l'accès aux Nancéiens" pour prendre un petit déjeuner ou bien accéder au spa puisque le bâtiment reste la propriété de la Ville de Nancy.
Mathieu KLEIN
Des prestations haut de gamme
Equipements, services au client, accessibilité et développement durable, l'hôtel s'engage à respecter des critères précis dans une démarche de 5 étoiles, la plus haute des classifications hôtelières. Il s'accompagnera de la création d'une piscine et d'un spa de luxe situés en rez-de-chaussée dans l'immeuble Lyautey.
"Sur les trois années, le projet va se poursuivre sur un rythme soutenu" a indiqué Franck Muratet, adjoint au maire. Le chantier s'articulera autour de la combinaison de deux bâtiments Alliot et Lyautey et offrira à terme une soixantaine de chambres, une dizaine de plus qu'actuellement. Ces travaux s'échelonneront de fin 2023 à 2025 et s'attacheront aux fondations, à un ravalement de façade, à la restructuration d'une cour intérieure du bâtiment Alliot et s'achèveront avec la rénovation intérieure et les installations d'équipements neufs à la charge de la Société Grand Hôtel de Nancy en vue d'une ouverture courant 2026.
Un chantier de rénovation évalué à près de 6,5 millions d'euros HT dont plus de 4 millions pour le bâtiment Alliot. "Ces montants mis en oeuvre sont nécessaires pour que le bâtiment puisse traverser les siècles. La Ville qui en est propriétaire en a la responsabilité", a commenté Franck Muratet.
"Un établissement 5 étoiles sur la Place Stanislas, c'est déjà se mettre à la hauteur du patrimoine extraordinaire dont nous avons le privilège de bénéficier ici. Nous arrivons en 2023 dans le quarantième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Place Stanislas, de la Place Carrière, Place d'Alliance, nous arrivons dans l'année Nancy Thermal (...) Pour Nancy c'est un facteur d'attractivité supplémentaire qui va nous permettre de continuer à rayonner partout en France et dans le monde." a affirmé Mathieu Klein.