Dimanche 17 juillet 2021 se tiendra une conférence sur le courage des policiers nancéiens pendant la rafle de juillet 1942.
La rafle de Nancy était programmée par l'Allemagne nazie dans une opération visant à déporter les Juifs des territoires occupés. Elle fut un échec grâce au courage de policiers nancéiens : Édouard Vigneron, Pierre Marie et trois de leurs collègues policiers du service des étrangers de la Police de Nancy ont, par leur action, permis de sauver plus de 350 des 385 Juifs menacés le 19 juillet 1942.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la commémoration des rafles de Nancy, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, et Nicole Creusot, Adjointe au Maire déléguée à la Mémoire, à l’Histoire et au monde combattant Correspondante Défense, invitent le public à la conférence "Le courage des braves" sur l’échec de la rafle de Nancy en juillet 1942.
Édouard Vigneron, Pierre Marie, Charles Bouy, François Pinot et Charles Thouron ont reçu la médaille de Juste parmi les nations de Yad Vashem.
Cette conférence sera présentée par Dominique Baguet, Commandant de Police honoraire, dimanche 17 Juillet 2022 à 17h dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy (entrée place Stanislas). Entrée libre.