La pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi, le futur nouveau complexe basé sur les bords de la Meurthe regroupera début 2024 les casernes de Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine en un seul et même lieu. Un investissement soutenu par la métropole du Grand Nancy, le SDIS 54 et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
En vidéo. Mathieu Klein Président de la Métropole du Grand Nancy, maire de Nancy, le Colonel Jérôme Petitpoisson Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours et Chaynesse Khirouni Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Vidéo à regarder en cliquant ici.
Après plusieurs années pour instruire ce projet immobilier, la toute nouvelle caserne "Rives de Meurthe " située au 68 de l'avenue du XXe corps à proximité de l’usine Nordon regroupera début 2024 les casernes de Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine en un seul et même lieu.
La première pierre de ce futur bâtiment a officiellement été posée ce jeudi 5 mai 2022, par Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, maire de Nancy Arnaud Cochet Préfet de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Bernard Bertelle Président du Conseil d'Administration du SDIS et le Colonel Jérôme Petitpoisson Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, en présence d'un aréopage d'élus et d'acteurs de la sécurité du département.
Installé sur un terrain de 11 340 m² environ, le complexe aux courbes modernes bénéficiera de locaux flambants neufs et permettra une meilleure couverture de l’agglomération nancéienne par les sapeurs-pompiers et les personnels du SDIS. À noter que la conception du bâtiment suivra ainsi les recommandations du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale), en particulier sur les cibles à très haute valeur ajoutée (gestion de l'énergie, entretien et maintenance).
Le projet porté par la Métropole du Grand Nancy, le SDIS 54, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle inscrira la caserne Rives de Meurthe comme l’une des plus grandes casernes de France. L'édifice sortira de terre dès fin 2023 pour un emménagement à l'horizon début 2024.