Comme tous les samedis après-midi, au nom de la défense des libertés publiques et contre le pass vaccinal, une action revendicative s'est tenue à Nancy.
Environ 300 personnes, d'après les estimations des services de police, sont venues protester contre le pass vaccinal et au nom de la défense des libertés publiques, ce samedi 29 janvier 2022 à compter de 14h. Une manifestation dite "décentralisée" à l'initiative du Bloc Lorrain qui entendait également montrer son mécontentement suite à l'interdiction, pour le deuxième samedi consécutif, d'un parcours en hyper centre.
Rassemblés sur la place Maginot au côté "des masques blancs", le cortège s'est scindé pour s'élancer dans les rues de Nancy.
Si la manifestation nancéienne s'est tenue sans incident et s'est conclue sans aucune interpellation, au début du parcours à hauteur de la rue du Grand Rabbin Haguenauer, un habitant d'un immeuble a excité une partie des manifestants en projetant depuis son balcon plusieurs bombes à eau provoquant la colère de ces derniers. Pour prévenir toute intrusion des manifestants qui répétaient en choeur "on va monter", une intervention policière dans les étages de l'édifice a été nécessaire pour permettre la reprise du parcours dans le calme.
En vigueur depuis lundi, le pass vaccinal pour les personnes de 16 ans et plus est désormais requis pour accéder à de nombreux lieux dont les bars, restaurants ou encore les transports interrégionaux (avions, trains, bus).