NANCY. À l'occasion du week-end de Saint-Nicolas, la Ville de Nancy appuie son dispositif avec le déploiement d'un poste de police municipale mobile. Objectifs affichés de ce fourgon : assurer la sécurité et renforcer le lien avec la population.
La Ville de Nancy a décidé de muscler sa nouvelle police municipale et expérimente des outils pour mieux les accompagner. Un fourgon sérigraphié police devrait ainsi faire partie bientôt de leur parc automobile. Pour les accompagner dans leurs missions, la brigade de la police municipale testera ce week-end et avec les fêtes de la Saint-Nicolas un poste mobile loué pour dix jours. Un matériel roulant qui devrait permettre d’aller vers les habitants. « C’est un outil au service des Nancéiens, de la proximité, des tranquillités publiques en général », affirme Lionel ADAM, adjoint délégué à la sécurité et aux tranquillités publiques de Nancy.
Pour l’élu « le mode opératoire reste à définir, on a quelques pistes, on peut imaginer par exemple des points fixes réguliers dans différents quartiers de la ville. C’est aussi un outil de contact urbain qui permettra aussi aux gens de venir comme dans un lieu d’accueil. Enfin, il permettra aux agents de rayonner dans le quartier et d'y revenir se réchauffer en hiver ».
Lionel ADAM, adjoint délégué à la sécurité et aux tranquililité publiques
Pour l’heure, il s’agit d’un test, mais l’achat d’un fourgon est à l’étude, différents devis sont en cours pour une mise à disposition courant 2022, la décision reviendra à la municipalité nancéienne. « Nous voulions voir comment les agents s’en emparait et ce qu’ils en pensaient. Pour l’instant les retours sont très positifs ».
À l'occasion de ce week-end de célébrations, 60 agents de la Police Municipale seront mobilisés tout au long de la journée, soutenu par le poste de police municipale mobile qui sillonnera le cœur de la commune en appui d'un important dispositif de sécurité assuré par la police nationale.