NANCY. Le spectacle son et lumières "Les Rendez-vous Place Stanislas" métamorphosera les façades monumentales de la place Stanislas dès ce soir à 22h45. Il est à découvrir du vendredi 9 juillet au dimanche 12 septembre 2021. En accès libre et sans pass sanitaire.
Le spectacle de vidéo-projection créé par la société Spectaculaires - Allumeurs d'Images métamorphose depuis 2007 les monumentales façades de l'Hôtel de Ville, des Pavillons Jacquet et Alliot, du musée des Beaux-Arts et de l'Opéra national de Lorraine.
Dès l'origine, Rendez-vous place Stanislas a rencontré un succès populaire. Chaque soir, pendant plus de 26 minutes, le public est convié à revivre la magie des grandes séquences imaginées depuis la naissance du spectacle. Ce florilège est une invitation à rêver à la première aube de l'humanité, à l'encre luminescente de la Lune, à la Renaissance de chaque lever de soleil. Rêver au Siècle des Lumières, à l'Ecole de Nancy et plus largement à la flamboyance des artistes nancéiens ; s'éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l'une des plus belles places du monde. Rêver de liberté, dans toutes les langues, pour un monde multicolore.
Durée : 1'35''
Musique : Success Story. BO du film Chocolat. Gabriel Yared.
2021
Alors que la nuit vient de tomber sur Nancy, une curieuse machine se déploie sur les murs de la place Stan. Très vite, ses mécanismes s'emballent et la drôle de machine finit par nous aspirer dans une faille spatio-temporelle... Attachez vos ceintures, le voyage vient de commencer !
Mais que se passe-t-il ?
Durée : 2'00''
Musique : Une création originale du compositeur rennais Philippe Maujard pour les Rendez-vous place Stanislas.
La première escale se situe en 2007, et l'ambiance est festive...!
Dans cette scène « bien allumée », des voix bouillonnantes d'énergie se plaisent et s'amusent à reprendre en chœur la généreuse maxime du bon roi Stanislas « Le vrai bonheur consiste à faire des heureux ! »
La construction
Durée : 2'20''
Musique : Mandolix. Hugues le Bars. Musiques pour Versailles.
2011
Rêve ou réalité ???
Une nuit, Stanislas fit un rêve. Dans son illumination nocturne, il vit une place idéale, un espace ou l'harmonie et l'élégance seraient reines...Plus de deux siècles et demi plus tard, des petits constructeurs sur-vitaminés se mettent à l'ouvrage. Leur savoir-faire est si peu conventionnel, qu'il aurait certainement fait pouffé de rire Emmanuel Héré, le génial architecte du roi.
Le zoom dans la mémoire
Durée : 2'30''
Musique : Two Rocks and a Cup of Water. Massive Attack. Danny the dog- OST
2012
On dit que les pierres ont une mémoire...Ici, il s'agit même d'une mémoire vive !
Sous la peau minérale des édifices, au cœur de la pierre, sont contenus les souvenirs... En zoomant dans cette mémoire, on y croise d'illustres personnages qui ont fait l'histoire de Nancy.
Renaissance
Durée : 3'
Musique : Radar-Michael Mayer Remix. Hauschka . Album : Salon des Amateurs.
2013
Comme un phénix...
Cette année-là, Nancy, la plus italienne des villes de l'Est de la France, fêtait la Renaissance.
Quel plus beau mot que celui-ci, qui annonce la possibilité de tous les possibles...
Comme une promesse de printemps, d'un présent et d'un futur qui s'invente et réinvente à l'infini !
Le prisme de Newton
Durée : 2'50''
Musique : Paradise Circus. Massive Attack. Album : Heligoland
2014
En 1666, Isaac Newton ouvrait de nouvelles perspectives en réalisant sa fameuse expérience sur la décomposition de la lumière blanche au travers d'un prisme. De là, naquit sa théorie des couleurs qui révolutionna une certaine vision du monde. Ce faisant, il fit avancer la science et reculer l'obscurantisme...
Light Painting
Durée : 1'30''
Musique : Concept 1. Kodomo. Danny the dog- Album : Still Life
2016
Le Light Painting est une technique qui permet de « fixer » la lumière en mouvement et même de « peindre » une surface avec de la lumière.
L'histoire ne dit pas comment les « Petits Stan » eurent vent de cette technique. Toujours est-il, qu'ils se lancent ici dans la réalisation d'une fresque XXL.
L'École de Nancy
Durée : 2'40''
Musique : Siciliano in G Minor. Jacques Loussier. Album : The Very Best of Jacques Loussier.
2017
Rendre hommage...
L'Ecole de Nancy est créée le 13 février 1901 sous l'impulsion d'artistes géniaux et d'entrepreneurs visionnaires...Elle rayonne toujours en 2021.
Leur inspiration première venait de la nature et de ses beautés fragiles. Eux aussi, sont plus que jamais vivants !
Jacques Callot. Les Grandes Misères de la guerre
Durée : 2'20''
Musique : Subida-Guateque. Compositeur : Izorel.
2018
« Les Misères de la guerre » du célèbre graveur nancéien évoquent les ravages de la guerre de Trente ans qui marqua l'Europe au début de 17ème siècle. Malheureusement, ces images restent tristement d'actualité en ce début de troisième millénaire...Comme si le monde n'en finissait pas de marcher sur la tête !
Frontières
Durée : 3'20''
Musique : La maison d'écume. Didier Squiban. Album : Sonate en trio.
2019
Les frontières sont partout...Qu'elles soient réelles ou imaginaires. Pour certains elles protègent, pour d'autres elles enferment. Certains les passent avec bonheur et légèreté, quand d'autres les appréhendent la peur au ventre...Les dépasser reste toujours un saut dans l'inconnu avec son lot de surprises, un pas vers l'autre, vers cette diversité qui fait de notre humanité un monde polychrome.
Clap your hands
Durée : 2'15''
Musique : Clap your hands. Parov Stelar. Album : Clap your hands.
2021
Un bouquet final !
Pour clore ce petit voyage dans le temps et parce qu'il faut bien finir bien, cette scène est une explosion...de son et de lumières. Comme si les murs, la nuit tombée, ressentaient le besoin de renvoyer toute cette énergie générée par ce cœur de ville battant au rythme de ses habitants !
Côté pratique : Projection gratuite tous les soirs : à 22h45 du 9 juillet au 15 août puis à 22h du 16 août au 12 septembre.