Intelligence artificielle. Le record du monde du "kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail" a été battu par Urbanloop ce vendredi matin à Tomblaine, près de Nancy. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports était présent.
Des voyageurs transportés en quelques minutes dans une capsule 100 % électrique et hyper rapide, nous ne sommes pas dans un film de Luc Besson, mais bien à Tomblaine proche de l'aérodrome où une piste d'essai grandeur nature a été installée pour tester les capacités d'un projet de transport du futur mûri depuis 2017. Deux boucles, 3 stations et d’un centre de maintenance soit 1200 m de circuit. Une innovation impulsée par les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et développée par la SAS Urbanloop.
Voulu plus économique et écologique que le métro et le tramway, ce système inédit de mobilité douce proposera à des usagers de se déplacer en milieu urbain en solo ou à deux en voyageant dans des capsules évoluant sur des rails et dans un tube transparent à une vitesse moyenne de 60 km/h. Plus de retard ni d’attente en station, le concept accessible à tous repose notamment sur la géolocalisation avec l’intervention de l’intelligence artificielle.
Ce vendredi une tentative de record du monde du « kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail » était menée sur le site en présence d’une centaine d’élus, mais aussi du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Un pari réussi sous le contrôle de Certifer, leader mondial de la certification ferroviaire avec 0,47 centime d'euro le kilomètre (1 centime d'euro le record à battre) pour une vitesse max de 52 km/h.
Un projet vertueux sur le plan de la transition écologique, mais aussi made in Grand Est. «Tous nos fournisseurs sont dans la région Grand Est, les rails sont fabriqués en Meuse, les polycarbonates et la découpe en Alsace, les matériaux composites dans les Vosges... », explique Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet.
Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que le projet Urbanloop serait présent en Ile de France « lors des JO 2024 de Paris, une vitrine internationale » , preuve supplémentaire que le projet séduit au-delà des frontières du Grand Nancy et du Grand Est...