Le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine — Musée Lorrain a été adopté lors du conseil municipal de ce lundi 12 avril 2021.
Le projet du palais des ducs de Lorraine , Musée lorrain conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain est aujourd'hui relancé.
En 2018 et 2019, le projet architectural de rénovation du palais des ducs de Lorraine — Musée lorrain a donné lieu à plusieurs appels d’offres infructueux. Le dossier avait été retoqué par le tribunal administratif en raison de sa non-conformité du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) .
Une situation qui a amené la Ville de Nancy dès l'automne 2020 à solliciter l’agence Dubois & Associés afin de mener des études complémentaires pour adapter ce projet sans modifier le parcours scientifique et muséographique, et en restant dans le coût des travaux de 31,5 M€ HT délibéré au printemps 2017 (soit un coût global aux alentours de 43 millions d'euros).
L'avant projet a été détaillé lundi 12 avril 2021 lors d'une conférence de presse quelques heures avant le conseil municipal de Nancy. « C’est un projet que nous considérions enlisé depuis plusieurs années, privant les habitants de Nancy et touristes d’un lieu emblématique de l’histoire de la Lorraine », a affirmé Mathieu Klein évoquant le souhait de la municipalité de relancer au plus vite le chantier en surmontant les écueils économiques et juridiques.
Vue vers l'Église des Cordeliers / Agence Dubois & associés
Agence Dubois & associés
Le parcours muséal entièrement conservé
« Nous ne repartons pas du tout d’une page blanche et nous avions tout de suite fait le choix de préserver le parcours scientifique et muséographique. Le projet présenté aujourd’hui respecte le parcours tel qu’il avait été prédéterminé et c’était important ; ce parcours est de grande qualité, il est validé, il convenait de le respecter », a affirmé Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.
L’équipe de maîtrise d’œuvre a ainsi travaillé sur un avant Projet Définitif, qui a été reçu en Mairie le 18 décembre 2020. Cet avant projet définitif adapté et apaisé répond aux grandes orientations qu'avait fixées la Ville de Nancy. À savoir, « le parcours muséal est entièrement conservé depuis l’entrée dans le bâtiment de l’ancienne écurie jusqu’aux différents étages du palais ducal, le bâtiment de verre contenant initialement l’espace pédagogique et les accès monte-charge et escalier est supprimé ».
« À sa place et sur son emprise, un édicule auvent est implanté, permettant d’accueillir le monte-charge et la cage d’escalier. Proposé par la maîtrise d’œuvre en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, cet auvent est composé de matériaux permettant son intégration dans le site paysager. Il abrite un espace offrant un point de vue panoramique sur le palais. Sa hauteur, inférieure à celle du mur de Baligand garantit une bonne mise en valeur de cet élément patrimonial, dans le même temps, une liaison directe supplémentaire entre le jardin du palais du Gouvernement et le jardin du palais ducal est créée, l’amphithéâtre-salle de conférences prévu initialement en sous-sol a été supprimé. Le film dont la diffusion était envisagée dans ce lieu prendra la forme d’un mur d’images en introduction au parcours de visite, la banque d’accueil est implantée dans le bâtiment de l’ancienne écurie, ainsi que la boutique du musée », peut-on lire dans la délibération.
« Ce qui a été présenté n’est pas une esquisse »
Le projet présenté en délibération au conseil municipal lundi 12 avril 2021 n’a pas manqué de faire réagir Laurent Hénart, chef du groupe d'opposition Nancy Positive . « Je retiens que les trois grands axes sont effectivement préservés... il ne s’agit pas pour nous de nous tourner vers l’arrière mais de nous projeter dans l’avenir », a d’abord déclaré l’ancien maire de Nancy avant de tacler la majorité par l’absence de choix . « On devait ne plus avoir de construction en sous-sol et on a encore de la construction en sous-sol, on devait ne plus avoir une construction contemporaine dans le jardin et là on a la construction d’une halle, d’un préau, en tout cas d’un bâtiment et je pense qu’habiller un monte-charge ou un escalier ne justifie pas qu’on impose une construction contemporaine qui d’ailleurs n’apporte pas grand-chose... », a-t-il indiqué. « Nous souhaitons à travers notre groupe de prendre le temps de passer de cette esquisse à un projet définitif construit » qui prendrait la forme pour l’élu d’opposition d’un débat national en commission nationale d’architecture ou bien d’une consultation large avec les habitants tout en faisant le choix du temps pour comparer les possibilités.
« Ce qui a été présenté n’est pas une esquisse, nous sommes bien là face à un avant-projet définitif, il n’y a pas d’ambiguïté là dessus », a rétorqué Bertrand Masson. « Vous nous proposez de rompre la maitrise d’œuvre et donc de repartir d’une page blanche (...), aujourd’hui notre ambition c’est de redonner cet espace aux Nancéiens et aux Nancéiennes de rouvrir ce musée qui est le leur. Nous ne voulons pas repartir d’une feuille blanche qui nous relancerait dans de très nombreuses années de débats, de réflexions et de travaux... Non, il ne serait pas raisonnable aujourd’hui de prendre une pause (...) le temps a été long, ce temps qui est devant nous, nous le voulons utile pour une réouverture dans les meilleurs délais ». Un délai qui pourrait être une réouverture du palais des ducs de Lorraine, Musée Lorrain, à l'horizon de 2027 selon la municipalité nancéienne.
L’avant-projet a été adopté par le conseil municipal, les élus de l’opposition se sont abstenus.