LORRAINE. Malgré les contraintes sanitaires imposées par l'épidémie de Covid-19, près de 700 manifestants se sont rassemblés à Nancy à l'appel d'un mot d'ordre régional des gilets Jaunes. Une manifestation qui s'est transformée par moment en free-party.

Pluie de décibels dans les rues de Nancy. Collectifs de gilets jaunes, syndicalistes et teufeurs ont manifesté ce samedi 6 février 2021 à Nancy. Des fêtards venus en nombre dénoncer la précarité des jeunes, les restrictions dans le monde de la culture et danser frénétiquement au rythme de la musique électro déversée par d'imposants baffles. 

Ils étaient plusieurs centaines de manifestants venus marteler leur opposition à la politique du gouvernement, « le système mis en place », « les lois liberticides » et clamer leur volonté pour davantage de justice sociale et fiscale. Le cortège s’est formé sur la place de la République aux alentours de 13 h 30 avant de s’élancer dans les rues nancéiennes. Pour accompagner le cortège des affiches : « Macron Picsou », « R.I.C » , « Le meilleur système c'est le sound system » des jets de pétards et des slogans anti-police prononcés à de nombreuses reprises « Acab » et « Police partout, justice nulle part » .

Une manifestation qui s’est drapée vers 15 h d’une luminosité particulière, un ciel teinté d’un jaune orangé, phénomène météorologique consécutif à un vent venu du Sahara ramenant en Europe du sable sous l’effet du fameux sirocco. 

Le cortège s’est déplacé notamment rue Saint-Jean, rue du Pont-Mouja, rue Saint-Nicolas, boulevard Lobau jusqu’à rejoindre la place de la République. Un défilé émaillé par quelques jets de projectiles sur les forces de l’ordre présentes pour sécuriser le parcours et qui ont conduit ces dernières à riposter à deux reprises par des gaz lacrymogènes. 

La manifestation a enregistré au plus fort de la manifestation près de 700 personnes, d’après les chiffres des autorités. Deux manifestants ont été interpellés l’un pour « ivresse publique et manifeste », un second pour « violences ». Le cortège s’est dispersé sans tension particulière aux alentours de 17 h 30. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...