NANCY. Cette année, le dispositif "vacances éducatives" gratuites sur une demi-journée va permettre de remettre le pied à l'étrier aux enfants les plus fragilisés par le confinement dans leur cursus scolaire. À Nancy, jusqu'à 400 enfants vont pouvoir profiter de soutien scolaire, mais aussi d'activités sportives et culturelles...
La date des vacances se rapproche pour les scolaires. La Ville de Nancy propose du 6 au 17 juillet une action de « soutien scolaire » gratuite pour aider les élèves de la ville. Des demi-journées éducatives destinées "aux 10% d’élèves les plus en difficultés dans toutes les écoles", concernant selon la municipalité nancéienne jusqu’à 400 enfants soit 150 élèves pour le Plateau de Haye et 250 élèves pour le reste des écoles.
Concrètement, dans les écoles choisies, 50 à 60 élèves seront inscrits en demi-journées, les plus jeunes, de la Grande Section de Maternelle au CE1, de 9h à 12h et les CE2-CM2 de 14h à 17h. Les demi-journées s’articuleront autour de deux heures de soutien scolaire et d'une heure d’activités sportives, culturelles et de jeux.
Cette session de rattrapage scolaire est destinée en priorité aux enfants orientés par le Dispositif de Réussite Educative et les enseignants, en lien avec leurs familles. Les critères sociaux seront également pris en compte pour permettre l’accès aux plus démunis. Les familles dont le coefficient familial est inférieur à 250€ se verront systématiquement proposer ce rattrapage scolaire.
En fin de session, des cahiers de vacances et des livres seront offerts aux enfants participants, ainsi que les jeux de société découverts pendant cette session et une clé USB contenant des ressources pédagogiques adaptées à leur classe d'âge. Les demi-journées éducatives se dérouleront dans 8 écoles dont celles qui hébergent des centres de loisirs : les écoles Emile Gallé, La Fontaine (centre Gentilly) et Trois Maisons.
Les animateurs et les coordinateurs des services périscolaires de la Ville de Nancy sollicités
Ce dispositif permettra de proposer aux parents qui travaillent à la fois des « vacances éducatives » et une possibilité de mode de garde sur l'autre demi-journée dans les centres de loisirs. Il sera également organisé sur le Plateau (écoles Buffon et Moselly) ainsi que dans les écoles Beauregard et du Placieux, précise la Ville de Nancy.
Pour organiser ces demi journées, la municipalité explique qu'elle a eu recours aux animateurs et coordinateurs des services périscolaires. Ces derniers seront chargés de la prise en charge des enfants : inscriptions, logistique et activités diverses. Des intervenants sportifs pourront aussi être mobilisés.
Par ailleurs, l’équipe du Dispositif de Réussite Éducative et son réseau de bénévoles seront mobilisés pour le soutien scolaire. Ils seront épaulés par les volontaires de la réserve civile et citoyenne. Les enseignants volontaires pourront s'associer au projet pour garantir le respect du programme scolaire de chaque niveau.
Le programme culturel de ces vacances éducatives s'appuiera également sur la richesse des établissements culturels de Nancy et sur la diversité de la programmation culturelle estivale et des animations ambulatoires de la ludothèque.