France. À Nancy, les équipes de l'Ehpad Notre Maison travaillent sur un retour des visites des familles dans l'établissement. Un retour qui devra très encadré au niveau sanitaire.
>>> [ En vidéo ] Laurent Hénart, Maire de Nancy
Les équipes de l’EHPAD municipal Notre Maison travaillent aujourd’hui sur un retour des visites des familles dans l'établissement, très encadré au niveau sanitaire, a-t-on appris aujourd'hui de la municipalité nancéienne. Des propos développés par Laurent Hénart, Maire de Nancy, et le Docteur Gabriel Malerba, dans le Live Facebook diffusé jeudi 23 avril sur la page de la Ville de Nancy. L'établissement municipal avait progressivement fermé ses portes à partir du 2 mars, adoptant de fortes restrictions des visites dès le 5 mars et une interdiction des visites des familles mis en oeuvre depuis le 12 mars. Depuis un mois, les équipes poursuivaient le lien des résidents confinés avec les familles par le biais de « Rendez-vous Skype » ou de diverses initiatives telle qu'une production écrite « la Gazette de Notre Maison » destinée deux fois par semaine aux familles.
Des règles sanitaires et un parcours de visite en cours de réflexion
À l'issue de l'annonce dimanche 19 avril du Premier Ministre et le Ministre de la Santé sur l’assouplissement de l’interdiction des visites dans les EHPAD, les équipes de Notre Maison en lien avec la Ville de Nancy et son CCAS se sont concertés sur les règles sanitaires qui accompagneront le retour des familles dans l’établissement.
Parmi les axes de travail, un parcours de visite encore en cours de réflexion qui s'appuiera sur « un respect strict des mesures barrière et de toutes les règles sanitaires ». Les déplacements dans les étages ne seront pas autorisés tant que la pandémie sévira, précise la municipalité. Par ailleurs, l’équipe de l’EHPAD Notre Maison a mis en œuvre quelques actions pour contrecarrer les effets négatifs du confinement en chambre sur le moral des résidents : des sorties à l’extérieur de l’établissement de 30 minutes sont notamment organisées. « Elles ne concernent que deux ou trois résidents à la fois, avec un respect très strict de toutes les règles sanitaires », selon la municipalité .
Enfin, une réflexion est également en cours concernant le retour sécurisé dans l’établissement des kinésithérapeutes, des pédicures et de l’ergothérapeute.