NANCY. Les services de l'État viennent de racheter pour 1 million d'euros, une parcelle de l'hôpital Saint Julien pour agrandir l'hôtel de police de Nancy. Cette extension va faire l'objet d'une vaste réhabilitation pour la rendre opérationnelle à l'horizon 2022.
Ce n’est plus aujourd’hui un vieux serpent de mer, le projet d'extension de l'hôtel de police de Nancy est désormais acté. L'État a procédé à l’acquisition d’un terrain appartenant au Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) sur l’emprise Saint-Julien. Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, maire de Nancy et président du conseil de surveillance du CHRU, Bernard Dupont directeur général du CHU de Nancy et Laurent Tarasco, directeur départemental de la sécurité publique ont signé vendredi l’acte de vente de ce bâtiment dans la salle du Centenaire de l’hôtel de police de Nancy.
Le site de l'hôtel de police rencontrait un manque d'espace, des bureaux sur-occupés, sans lumière naturelle ou vestiaires exigus... L'extension devrait pouvoir pallier aux restrictions d'espace et améliorer la qualité de service des 640 fonctionnaires travaillant sur le site.
Décongestionner les services "trop à l'étroit"
Le projet a bénéficié d'un financement national dans le cadre d'un programme triennal immobilier annoncé en 2018 du ministère de l'intérieur. Le projet d'extension de l'hôtel de police est chiffré à 4,5 millions d'euros dont un million d'euros pour l'achat du terrain.
Concrètement la police nancéienne va pouvoir disposer d'une superficie de 3300 m2 supplémentaires permettant de loger 65 fonctionnaires et accueillir une trentaine de places de stationnements supplémentaires.
Cette extension permettra également de rationaliser les services de police dispersés dans d'autres lieux comme la Brigade des Accidents et des Délits Routiers (BADR) située Boulevard Charles V et permettra de regrouper toutes les brigades d'un même service sur deux étages. Doivent rejoindre le nouveau bâtiment, le service départemental du renseignement territorial, le secrétariat de l'officier du ministère public, le secrétariat de la gestion opérationnelle toute la partie logistique, les organisations syndicales et enfin le pôle de psychologie de soutien opérationnel et assistantes sociales.
Concernant le calendrier, les premiers travaux doivent commencer au printemps 2020 pour une livraison attendue à la fin du 1er trimestre 2022.

