Nancy. La restauration de la Porte Désilles et l'aménagement urbain de l'esplanade du Souvenir Français et de la Place du Luxembourg ont été salués par le prix régional des Rubans du Patrimoine de la Fédération du BTP.
Le prix régional des Rubans du Patrimoine de la Fédération du BTP a été remis à la Ville de Nancy pour la restauration de la Porte Désilles et l'aménagement urbain de l'esplanade du Souvenir Français et de la Place du Luxembourg.
La restauration de la porte Désilles par la Ville de Nancy relevait d'une double exigence, patrimoniale et mémorielle. Elle a été inaugurée le 11 novembre 2018, cent ans jour pour jour après l'armistice de la Grande Guerre. Le projet de restauration comprenait le réaménagement de l'esplanade du Souvenir français et de la place de Luxembourg, la restauration de la porte Désilles et le recensement des Nancéiens morts pour la France, conformément aux prescriptions de la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.
La Porte Désilles avait en effet été endommagée par le temps et par les éléments. Les travaux, sous la conduite de Camille André, Architecte du patrimoine, concernaient la restauration de la Porte Désilles avec des travaux de sculpture, de pierre de taille, d'électricité, de nettoyage, de restauration et d'éclairage et la transformation de cet ensemble associant la place de Luxembourg et l'Esplanade du Souvenir Français en un espace pavé, lieu de promenade et de recueillement.