NANCY. La place Stanislas accueille du samedi 28 septembre au dimanche 3 novembre 2019 son 16ème Jardin éphémère baptisé Empreinte. Une installation grandeur nature en écho cette année aux problématiques environnementales...
Après plusieurs mois de préparation, la place Stanislas s'apprête à inaugurer samedi son 16ème Jardin éphémère. Baptisé sobrement Empreinte, ce jardin imaginé et conçu au cœur du service des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy revient chaque année avec une thématique et une symbolique. Cette année, 15 scènes végétales animeront ce jardin avec pour thème la préservation de l'environnement et la sauvegarde de la biodiversité.
"Le 21 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong avance son pied gauche sur la surface lunaire. Comme un clin d'oeil décalé, cinquante ans plus tard, Empreinte, se pose sur la place Stanislas et interroge la responsabilité de l'homme du XXIème siècle.
La préservation de l'environnement et la sauvegarde de la biodiversité sont au coeur des discussions. Ne parle-t-on-pas d'empreinte carbone ou d'empreinte environnementale ? En écologie, l'empreinte est un bon indicateur qui compare les ressources naturelles avec ce que consomme un individu. La métaphore souvent utilisée pour l'exprimer est le nombre de planètes nécessaire à une population donnée, si son mode de vie était appliqué à l'ensemble de la population mondiale.
Le contour même du jardin éphémère, en forme de main, a un but affirmé : faire toucher du doigt ces sujets cruciaux. Si l'homme laisse une marque indélébile, il doit réfléchir à l'impact de celle-ci.
Le jardin se veut aussi une recherche esthétique qui peut amener à une prise de conscience écologique. Là encore, c'est la main des jardiniers de la Ville de Nancy, mais aussi celle des artisans, des ferronniers ou des menuisiers, qui façonnent le végétal."
L'équipe des parcs et jardin de la Ville de Nancy
Le dessin du Jardin Ephémère 2019 - Ville de Nancy
Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes ré-exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou dans les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts. Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d'autres réalisations de la Ville de Nancy.
A la fois économique et écologique, le jardin éphémère a mobilisé l'ensemble des jardiniers de la Ville, les électriciens du Centre Technique Municipal et l'entreprise Citéos, 15 agents des chantiers d'insertion. Des étudiants de l'École d'Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes, des jeunes de l'Institut des Sourds de La Malgrange et des citoyens des Mardis aux Serres participent également au montage. Des formateurs et apprentis de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine apporteront aussi leur aide avec la création et l'installation de plusieurs structures, dont une monumentale.
Cet événement nancéien toujours très attendu, vitrine de l'écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville, a séduit plus de 676 000 visiteurs en 2019.