Ce mercredi 18 septembre se déroule la 5e édition de la journée nationale de la qualité de l’air. Des actions sont programmées à Nancy.
Asthme, allergies, déficiences immunitaires, dépression.. Les épisodes de pic de pollution dans les grandes villes sont de plus en plus fréquents avec pour conséquence des effets très graves sur la santé. Sur 4 300 villes analysées, selon l’OMSplus de 90% de la population mondiale respirerait un air ambiant pollué causant chaque la mort prématurée de sept millions de personnes.
Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l'air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité.
ATMO Grand Est se mobilise à Nancy
Cette journée aura une résonance ce mercredi dans le grand hall de l'Hôtel de ville, entrée rue Pierre Fourier. L'an dernier ATMO Grand Est avait organisé avec le soutien de la Ville de Nancy une déambulation sonore dans les rues de la ville. Cette année, les deux acteurs créent des flashs d'information permettant de délivrer les bons conseils ou les chiffres clés liés à la qualité de l'air, via notamment les réseaux sociaux de la ville. La mini-montgolfière ATMO Grand Est sera installée dans le hall d'accueil de la Mairie. Cette montgolfière permet de présenter le volume que respire un individu par jour. Cette mise en œuvre sera accompagnée de panneaux informatifs.
Une permanence informative sera tenue par ATMO Grand Est afin d'informer la population.