Nancy. Après le skatepark inauguré en 2015, l’esplanade Cuenot — aménagement urbain réalisé dans le cadre de la ZAC Austrasie — accueillera des nouveautés. D’ici la rentrée, trois nouvelles zones ludiques consacrées à la forme, détente, bien-être, jeux et à nos amis les bêtes seront accessibles.
Peu importe que vous soyez à pied, en mobilité réduite, à skate-board, en vélo ou accompagné de votre animal à quatre pattes... L’esplanade Cuenot située entre le canal de la Marne au Rhin et le plan d’eau de la Méchelle proposera bientôt de nouveaux espaces de détente et de convivialité pour tous. Sur ce secteur de l'agglomération, un skatepark de 1 500 m2, entre les boulevards d’Austrasie et de la Mothe, avait d'abord été inauguré en décembre 2015. Quatre ans plus tard, trois autres « salons » sont en cours d'aménagement pour accueillir d’autres activités liées aux bien-être, à la détente et la convivialité. Le projet financé intégralement par la Ville de Nancy à hauteur de 300 000 euros a été travaillé en concertation avec le Conseil Citoyen et les acteurs du quartier. Les travaux ont commencé il y a quelques jours et doivent s’achever cet été pour d’eux d’entre eux et en septembre pour l’espace « Familles ».
Un espace « Workout » dédié au sport
Proche du canal de la Marne au Rhin entre la rue Victor et le boulevard de la Mothe, un espace sportif et d’activité physique de 850 m2 est en cours de travaux.
Ce salon sportif comprendra à terme dix appareils de fitness dont deux pour les personnes à mobilité réduite, une cage à « crosstraining » un espace gym, yoga et taï-chi et un kiosque couvert. Les gens pourront poser leurs affaires et faire les activités de leur choix. « C’était une forte demande du quartier et une forte demande notamment de l’ATP, de l’association des entreprises qui utilisent souvent la pause méridienne entre midi et deux pour proposer des activités physiques et sportives et des activités qui permettent d’avoir un certain bien-être au travail », a souligné Valérie Jurin, adjointe de territoire lors d’un point presse ce jeudi.
Un espace canin
Grande nouveauté et encore absent sur la ville de Nancy, un grand espace canin permettra de réunir les maîtres et leurs bêtes. Pour cette création, la ville de Nancy s’est rapprochée d’un vétérinaire comportementaliste. En libre accès sur 2400 m2, le lieu proposera un parcours agility de dressage et d’entraînement ludique où l’animal en laisse pourra sauter, slalomer ou se balancer. Plus loin, un espace de liberté entièrement clos sera accessible aux chiens par un sas. Il existera aussi un cheminement pour les personnes en situation de handicap qui voudront accompagner leur animal. Enfin un espace pour les puppys, sorte d’espace éducatif sera installé pour les chiots de 2 à 6 mois.
Un espace « famille » du côté de la Méchelle
Enfin dernier salon à découvrir à compter du mois de septembre, celui destiné aux familles. Il comprendra « en connexion avec les chemins de promenade existants et avec les aménagements récents de l’esplanade de la Méchelle réalisés par la Métropole en 2017-2018 » de nouvelles activités. À savoir, une aire de jeux, des tables et abris de pique-nique, des jeux de société (échecs, ping-pong), un rack vélos... Particularité de l’aire de jeux, elle a été faite en concertation avec les enfants du quartier grâce à la MJC Bazin, ces derniers doivent encore se prononcer sur le choix final...