Nancy. Pour le site touristique Buldeo, Drone Kapture a filmé la basilique de Saint Nicolas de Port. Les images sont à couper le souffle.

Quelques jours avant la procession aux flambeaux qui se déroulera samedi 9 décembre 2017 à la Basilique de Saint Nicolas de Port, le guide touristique Buldeo livre sur son site internet des images saisissantes de l’un des édifices le plus connu des Lorrains.
D’une durée de 1 minute 50, la vidéo réalisée, fait suite à un tournage effectué vers le mois d’octobre 2017 par la société Drone Kapture pour le compte du site Buldeo. Mise en ligne mercredi, la séquence dévoile l’édifice, classé aux monuments historiques, sous un angle inédit mêlant aux vues du ciel, prises à une centaine de mètres d’altitude, des images remarquables de l’intérieur de la basilique avec notamment la statue de Saint Nicolas avec les trois enfants de la cuve à ses pieds, le buffet d'orgue de Joseph Cuvillier, les vitraux et la nef en direction du choeur. Des images époustouflantes à regarder ici.
La basilique, un joyau de style gothique
Située à une dizaine de kilomètres au sud de Nancy en région Grand Est, la basilique Saint-Nicolas est une église située à Saint-Nicolas-de-Port. Avec ses 71,50 m de longueur pour 31 m de largeur, ses deux tours s'élançant respectivement à 85 et 87m et sa nef culminant à 30 mètres de hauteur, la basilique Saint-Nicolas est un joyau de style gothique, dont les dimensions remarquables pourraient être celles d'une cathédrale. L'édifice religieux est devenu au fil des siècles un lieu de pélérinage. Vers 1090, le chevalier lorrain Aubert dit de Varangéville rapporte de la Basilique San Nicola de Bari une phalange de la main droite de saint Nicolas, sa « dextre bénissante », aujourd’hui conservée dans un bras reliquaire en vermeil, or et argent dans la salle du trésor. Une première église est alors consacrée au saint. Après sa victoire à la bataille de Nancy en 1477 contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, René II duc de Lorraine et de Bar, qui avait placé son armée sous la protection de la Vierge Marie et de saint Nicolas, fait ériger la basilique en action de grâce. La construction débute en 1481 et la basilique est consacrée en 1560.