Nancy et région. En France, selon le dernier décompte, l'arrêté de catastrophe naturelle sera appliqué à 1358 communes dont une trentaine dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Il permettra une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des inondations.

Selon l'arrêté pris en Conseil des ministres jeudi et publié au journal officiel aujourd'hui, 1358 communes françaises ont été déclarées en état de catastrophe naturelle après les crues historiques survenues fin mai et début juin. En Meurthe-et-Moselle, dans un premier temps, ce sont les communes de Anoux, Boncourt, Briey, Conflans-en-Jarnisy, Hatrize, Jeandelize, Mance, Olley, Puxe, Trieux, Tucquegnieux, Valleroy qui ont été reconnues en catastrophe naturelles par arrêté du 8 juin 2016 pour les dommages non assurables provoqués par les inondations et coulées de boue du 28 mai 2016 au 4 juin 2016.
Une liste qui a été complétée pour les inondations et coulées de boue du 28 mai 2016 au 6 juin 2016 portant le total des communes de Meurthe-et-Moselle reconnues en état de catastrophe naturelle à 35. Figurent ce jeudi au Journal Officiel les communes de : Abbéville-lès-Conflans , Auboué, Avril, Azerailles, Bouxières-aux-Chênes , Chenicourt, Fléville- Lixières, Giraumont, Hagéville, Hannonville-Suzémont, Homécourt, Jarny, Jeandelaincourt, Lantéfontaine, Létricourt, Mairy-Mainville, Mancieulles, Moineville, Moutiers, Murville, Saint- Supplet, Sancy et Ville-sur-Yron.
Les sinistrés concernés disposent d'un délai ultime de 10 jours à compter de cette date de publication au journal officiel pour déposer, si ce n’est déjà fait, une déclaration de sinistre et un état estimatif de leurs pertes auprès de leur assureur. Pour les pertes d’exploitation industrielles et commerciales, ce délai est de 30 jours. Les compagnies d’assurance disposent quant à elles d’un délai maximum de trois mois à partir de cette même date de publication pour indemniser les sinistrés.