Météo. Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de la Meurthe-et-Moselle a été placé en alerte orange orages, en alerte orange crues sur le tronçon de l’Orne et en alerte jaune sur le tronçon Chiers-Amont.
autoroutepluie
photo d'illustration - crédit ici c nancy fr

Depuis hier soir, la préfecture a alerté l’ensemble des maires du département et mobilisé les services de l’État pour prendre toutes les dispositions nécessaires à l’évolution de ce phénomène orageux. La préfecture a diffusé une série de recommandations et invité à la plus grande prudence avant d’entreprendre le moindre déplacement. « Soyez prudents, respectez les déviations mises en place et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée » préviennent les services de l’état.

Le centre opérationnel départemental, activé depuis 19 h 30 hier, est actuellement en alerte. À 13 h, ce sont 342 opérations multiples des sapeurs-pompiers, dont 42 en cours qui étaient recensées en Meurthe-et-Moselle. Près de 220 personnels mobilisés sur le terrain au plus fort de l’événement (sapeurs pompiers, policiers, gendarmes, association agréée de sécurité civile). « À l’heure actuelle, 144 personnels sont mobilisés ; 37 communes impactées par des inondations », mais « aucun blessé n’est à déplorer, au total, 117 personnes ont été évacuées, relogées en grande partie dans la famille. » écrit la préfecture dans son dernier bilan.

Sur l’arrondissement de Briey : à Jarny, la circulation est coupée rue du Général de Gaulle et rue de Verdun ; à Auboué, la place générale de Gaulle est inondée, quelques habitations sont inondées, aucune évacuation n'a été réalisée, les habitants ont gagné les étages supérieurs. À Briey, en raison de la forte montée du cours d’eau Woigot, le COD a décidé d’évacuer les résidents de l’hôtel Aster, de la résidence les Accacias et de la résidence les Iris: environ 70 personnes ont été relogées.

À noter que le Woigot a atteint un niveau exceptionnel, habituellement à 80 cm, la hauteur de l’eau était de 3 min 26 s à 1 h, un niveau jamais enregistré depuis la mise en place de la station de mesure en 1967. À 11 h, il est redescendu à 2 min 27 s. À Mancieulles, plusieurs secteurs sont impactés par les fortes pluies: la rue de Metz, la rue Joffre, le lotissement les Terres noires : où 14 maisons sont impactées soit 43 personnes concernées dont 12 personnes relogées dans la famille ; à Bruville, 15 personnes ont été évacuées et relogées dans la famille.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...