Météo. Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de la Meurthe-et-Moselle a été placé en alerte orange orages, en alerte orange crues sur le tronçon de l’Orne et en alerte jaune sur le tronçon Chiers-Amont.
autoroutepluie
photo d'illustration - crédit ici c nancy fr

Depuis hier soir, la préfecture a alerté l’ensemble des maires du département et mobilisé les services de l’État pour prendre toutes les dispositions nécessaires à l’évolution de ce phénomène orageux. La préfecture a diffusé une série de recommandations et invité à la plus grande prudence avant d’entreprendre le moindre déplacement. « Soyez prudents, respectez les déviations mises en place et ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée » préviennent les services de l’état.

Le centre opérationnel départemental, activé depuis 19 h 30 hier, est actuellement en alerte. À 13 h, ce sont 342 opérations multiples des sapeurs-pompiers, dont 42 en cours qui étaient recensées en Meurthe-et-Moselle. Près de 220 personnels mobilisés sur le terrain au plus fort de l’événement (sapeurs pompiers, policiers, gendarmes, association agréée de sécurité civile). « À l’heure actuelle, 144 personnels sont mobilisés ; 37 communes impactées par des inondations », mais « aucun blessé n’est à déplorer, au total, 117 personnes ont été évacuées, relogées en grande partie dans la famille. » écrit la préfecture dans son dernier bilan.

Sur l’arrondissement de Briey : à Jarny, la circulation est coupée rue du Général de Gaulle et rue de Verdun ; à Auboué, la place générale de Gaulle est inondée, quelques habitations sont inondées, aucune évacuation n'a été réalisée, les habitants ont gagné les étages supérieurs. À Briey, en raison de la forte montée du cours d’eau Woigot, le COD a décidé d’évacuer les résidents de l’hôtel Aster, de la résidence les Accacias et de la résidence les Iris: environ 70 personnes ont été relogées.

À noter que le Woigot a atteint un niveau exceptionnel, habituellement à 80 cm, la hauteur de l’eau était de 3 min 26 s à 1 h, un niveau jamais enregistré depuis la mise en place de la station de mesure en 1967. À 11 h, il est redescendu à 2 min 27 s. À Mancieulles, plusieurs secteurs sont impactés par les fortes pluies: la rue de Metz, la rue Joffre, le lotissement les Terres noires : où 14 maisons sont impactées soit 43 personnes concernées dont 12 personnes relogées dans la famille ; à Bruville, 15 personnes ont été évacuées et relogées dans la famille.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...