Météo. En raison des intempéries, la préfecture de Meurthe-et-Moselle informe avoir activé le centre opérationnel départemental (COD)

Compte tenu des fortes précipitations qui ont touché l'ensemble du bassin de l'Orne ces dernières heures, la prefecture de Meurthe-et-Moselle informe avoir activé ce mardi à 16h30 le centre opérationnel départemental (COD) et avoir réuni l'ensemble des services concernés pour gérer plusieurs évènements survenus dans le secteur de l'Orne au niveau de Jeandelize.
Selon les informations communiquées par les services de l'État, à 16h00, le service de prévision des crues a maintenu le niveau de vigilance jaune sur le tronçon de l'Orne activé depuis 10h ce matin. D'après les prévisions météorologiques, les précipitations devraient s'estomper en fin de journée avec des averses plus modérées.
Un bilan réalisé à 17h00 concernant les maisons d'habitation touchées par la montée de l'Orne permet de réaliser plusieurs constats. A Jeandelize, 20 maisons proche de l'Orne ont été inondées dans les points bas. Les habitants les plus âgés (17 personnes) ont été évacués vers la salle communale de Jeandelize. Concernant les conditions de circulation : la circulation coupée sur le pont de Buthémont sur la RD603 à hauteur de Boncourt. Même mesure entre Jeandelize et Conflans-en-jarnisy où la circulation a également été coupée sur la RD603. La circulation reste délicate sur la RD14 à Thumereville et sur la RD15 à Friauville, informe la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Enfin, le gérant du centre commercial Leclerc de Conflans en Jarnisy a décidé de faire évacuer le parking du centre commercial en raison de la montée des eaux.