Nancy et région. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires organisent, de début mars à mi-avril, des opérations de sauvegarde des amphibiens.

Les différentes espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) quittent en ce mois de mars leurs quartiers d’hiver pour gagner des points d’eau où ils se reproduiront. Durant ces migrations, qui ont principalement lieu par temps doux et pluvieux, les amphibiens sont confrontés à de multiples obstacles, dont la traversée de routes.
Pour sauvegarder ces petites bêtes, le conseil départemental recense depuis une quinzaine d’années, les points de passages et propose des solutions afin de protéger les animaux tout en sécurisant l’utilisation des voiries en proposant notamment un accompagnement aux collectivités et associations souhaitant prendre en charge un dispositif de protection. Cette année, ces opérations se dérouleront en différents endroits du département, du Vallon de Bellefontaine (Champigneulles) aux Coteaux de Vandeléville, en passant par le site de la Louvière à Neuvron (Jeandelize, Thumeréville), Valeroy, la forêt de la Reine (Boucq), la Vallée du Terrouin (Villey-St-Etienne), le territoire de la communauté de Communes de Hazelle en Haye et la Vallée de la Moulaine.
À noter que chacun est invité à participer à l'observation et à s'impliquer à la protection de la vie de ces amphibiens en suivant l’évolution des captures et/ou participer à l’une des animations gratuites organisées par la Cité des paysage, vous pouvez découvrir les animations sur le site internet de la Cité des paysages ou suivre les opérations de protection sur le site du Conseil Général 54.