Nancy. Après « le gaz moins cher », l'association UFC-Que Choisir de Meurthe-et-Moselle a dévoilé lundi sa campagne « Fioul moins cher » avec un objectif défini, celui de faire baisser la facture de fioul dans la région grâce à la possibilité pour les consommateurs d'acheter en groupe. En Lorraine, 166 961 logements sont chauffés au fioul avec une consommation moyenne de 3826 litres par an.

L'union fait la force ! Alors que la Lorraine s'enfonce un peu plus dans l'humidité automnale et que le mercure du thermomètre peine de plus en plus à s'élever, l'UFC-Que Choisir de Meurthe-et-Moselle dévoilait lundi dans ses locaux nancéiens, une opération coup de pouce à destination des consommateurs : « Choisir son fioul ». Déployée en Alsace, Lorraine, Nord-pas-de-Calais et le Rhône-Alpes, l'opération affiche un objectif simple celui d'accompagner les consommateurs en leur permettant de réduire leur facture énergétique de fioul domestique grâce à leur mobilisation. En d'autres termes, leur proposer d'acheter en groupe pour payer moins. Il faut dire qu'en Lorraine, cette énergie est utilisée dans 166 961 logements pour une proportion de ménages supérieure à la moyenne nationale, 17 % de la population y accèdent dans notre région (avec 3800 litres de fioul domestique consommés chaque année par ménage) contre 14 % en moyenne dans l'hexagone.
Après une opération similaire pour le gaz en 2014, L'UFC-Que Choisir a donc envisagé de s'attaquer aux tarifs du fioul, une énergie particulièrement onéreuse « souvent synonyme de précarité énergétique » a souligné en conférence de presse, Jacques Fleury, président de l'UFC-Que Choisir 54. Car s'il existe bien, des tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité et qu'un chèque énergie pour les ménages précaires devrait être applicable à partir de 2018, le fioul ne dispose plus d'aide depuis la suppression en 2009 du système de prime à la cuve pour aider les personnes en difficulté.
Et la facture du fioul domestique est salée, en moyenne sur une année, elle s'élève à 2600 € pour un foyer lorrain, une somme que l'Ufc-Que Choisir entend baisser lors de cet hiver 2015-2016 grâce à un appel à un rassemblement des consommateurs pour faire émerger une meilleure offre tarifaire. Ainsi, depuis lundi 12 octobre et jusqu'au 23 octobre à midi, les Lorrains ont donc la possibilité de s'inscrire gratuitement et sans engagement sur le site internet « choisirsonfioul.fr » dédié à cette campagne. En ligne, les participants doivent indiquer la quantité de fioul souhaitée ainsi que leurs coordonnées afin de recevoir ensuite une offre personnalisée et compétitive grâce à la mise en place en amont d'un appel d'offres (lancé auprès de différents distributeurs de la région, petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers) qui permettra à l'association de consommateurs de sélectionner la meilleure offre. Les inscrits découvriront ensuite le 23 octobre au soir l'offre lauréate et disposeront de 72 h pour y souscrire. La livraison de fioul devrait ensuite intervenir dans les 15 jours. Que le moins cher gagne...