Nancy. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a levé ce jeudi matin ses mesures provisoires de restriction de certains usages de l’eau dans le département, mais « la situation hydrologique du département nécessite de maintenir une vigilance particulière et un suivi attentif de l’évolution des indicateurs » précise la préfecture du département.

Les précipitations de ces dernières semaines auront donc suffi à faire sortir du rouge la Meurthe-et-Moselle. Un bilan effectué en préfecture de Meurthe-et-Moselle par le comité départemental sécheresse ce mercredi 30 septembre 2015 à permis en effet de réaliser un point de situation de la ressource en eau dans le département. Selon les conclusions du comité c’est « un retour à la normale de l’indice d’humidité des sols et un début d’amélioration des débits des cours d’eau » qui a été observé, en conséquence et compte tenu des prévisions météorologiques à venir, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de ne pas reconduire l’arrêté préfectoral sécheresse du 1er septembre 2015 applicable jusqu’au 30 septembre inclus, informe la préfecture du département.
Pour rappel, l’épisode de sécheresse estivale a conduit le préfet de Meurthe-et-Moselle à prendre des mesures provisoires de restriction de certains usages de l’eau dès le 31 juillet 2015. Ces mesures de restrictions ont été par la suite renforcées le 14 août 2015 et prolongées jusqu’au 30 septembre 2015. Les mesures provisoires de restrictions de certains usages de l’eau sont donc levées à compter de ce jour, « mais la situation hydrologique du département nécessite de maintenir une vigilance particulière et un suivi attentif de l’évolution des indicateurs » souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué de presse tout en concluant que l’épisode « nous oblige à rester vigilants et nous rappelle à tous l’absolue nécessité d’adopter des comportements individuels et collectifs économes des ressources en eau, d’abord en maîtrisant les consommations (individuelles et collectives) et en luttant contre le gaspillage ».