Nancy et région. Le 21 mai dernier, les partenaires du comité de gestion de la Réserve écologique du Domaine de Pont-à-Mousson ont signé une nouvelle convention visant à développer des actions communes en faveur de la préservation de sa remarquable biodiversité. À cette occasion, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a fait monter ses lignards sur un pylone de la ligne électrique à haute tension surplombant le site pour installer de nouveaux nichoirs à chauves-souris...

Au cœur du domaine de Pont-à-Mousson, la Réserve, ancienne carrière exploitée dans les années 70 et 80, bénéficie d’une richesse écologique importante et d’une diversité biologique dont la préservation a été assurée grâce à l’étroite collaboration des acteurs du comité de gestion : la Société GSM, exploitant de carrière et propriétaire des terrains de la Réserve, la commune de Pont-à-Mousson et les associations environnementales : l’APBG et Néomys. Depuis peu, deux nouveaux intervenants ont rejoint ce comité de gestion: le Réseau Transport d'Électricité (RTE), qui assure l’exploitation et la maintenance de deux lignes électriques à haute tension surplombant le site et l’Association ARTHEN, spécialiste des chevaux Tarpans qui pâturent le Domaine.
Pour marquer cet engagement des nouveaux partenaires, des lignards de RTE ont installé jeudi 21 mai, des nichoirs à chauves-souris sur un pylône conservé pour servir de perchoir à l’avifaune suite au démontage d’une ancienne ligne électrique. Ces gîtes devraient permettre d’une part la préservation de ces espèces protégées, et d’autre part, le développement de nouvelles colonies dans la Réserve.
Ce partenariat durable entre acteurs de l’industrie, des associations et des collectivités locales est reconduit pour 10 nouvelles années, au travers de la signature d’une nouvelle convention de gestion autour de différents objectifs prioritaires comme ceux de mener des actions de gestion afin de préserver, développer les milieux de forêts alluviales et les zones prairiales, compléter la connaissance du site par des travaux d’inventaires ou encore sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la nature par l’animation et la communication.