Nancy et région. Alors qu'approche le premier anniversaire du décès de Michel Dinet, l'association créée en son nom propose une manifestation tout public le 11 avril à Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle).

Il y a presque un an, dans la nuit du 29 mars 2014, Michel Dinet disparaissait à l’âge de 65 ans dans un tragique accident de la route sur la départementale 4, à proximité de la commune de Vannes-le-Châtel. Quelques mois plus tard, une association portant son nom était créée le 13 juin et ses statuts déposés en sous-préfecture de Toul le 20 juin. L’association souhaitant poursuivre les engagements de Michel Dinet en contribuant au lancement d’initiatives locales, sur le plan culturel, éducatif, social ou environnemental… et de faire perdurer la mémoire de l’homme.
« Un an après sa disparition, Michel Dinet est omniprésent dans le cœur et l’esprit de nombreux meurthe-et-mosellans » observe Denis Simermann, Président de l’association regroupant plus de 400 adhérents. L’association a donc souhaité donner rendez-vous aux membres de l’association, mais également au grand public, le samedi 11 avril 2015 à Vannes-le-Châtel, commune dans laquelle Michel Dinet fût instituteur puis maire. Après une première assemblée générale programmée à 10 h 30 à la Maison pour Tous, à partir de midi, adhérents et sympathisants découvriront la création du sculpteur Alain Magnien devant les locaux de la Compagnie des Verriers, avant de rejoindre la Halle pour l’apéritif et partager un pique-nique convivial. (Repas tiré du sac).
De 14 h à 17 h, une déambulation permettra à tout un chacun de s’imprégner ou (re)découvrir la dizaine de lieux qui ont compté pour Michel Dinet. De l’école à la mairie, de la Maison pour tous à la Compagnie des Verriers et du CERFAV, de « l’usine » au Théâtre de cristal en passant par l’Établissement de services et d’aide par le travail (ESAT) et le quartier des « cités », chacune et chacun pourra voir, écouter, partager, échanger... Sur chaque site, des bénévoles accueilleront le public pour rappeler ce qui s’est fait... mais également ce qui reste à faire. « Cette manifestation se veut également un message d’espoir, une invitation à s’investir et bâtir un monde meilleur ! » conclut Denis Simermann, Président de l’association.
Anniversaire de la disparition de Michel Dinet à Vannes le Châtel, le 11 avril prochain. Buvette. Groupes musicaux. Vente du livre ''Réenchanter la démocratie''. Pour faciliter la déambulation, des bus (gratuits) seront mis à disposition pour aller d'un site à l'autre.