Les listes définitives des binômes de candidats et leurs suppléants pour les élections départementales ont toutes été communiquées. En Meurthe-et-Moselle, ils représentent 98 binômes dans le département pour 23 cantons.
Les 22 et 29 mars prochains, les citoyens seront appelés aux urnes pour les élections cantonales désormais appelées « élections départementales ». Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation en mars 2015 et permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux et renouvelés par moitié tous les 3 ans. En Lorraine seront en lice selon les listes qui nous ont été communiquées, 98 binômes (pour 23 cantons) en Meurthe-et-Moselle, 70 binômes (pour 17 cantons) dans les Vosges, 133 binômes (dans les 27 cantons) de Moselle, 62 binômes (pour 17 cantons) dans la Meuse. Chaque département affiche une situation contrastée, en Meurthe-et-Moselle la gauche réussira-t-elle a reconquérir ses cantons ou la droite pourra-t-elle faire basculer les résultats avec un front national plus que présent ? Dans les Vosges, la succession de Christian Poncelet, le président sortant s’annonce ouverte notamment à droite. En Moselle, c’est la droite qui est en position dominante au conseil général avec Patrick Weiten (UDI) comme président sortant. Dans la Meuse le scrutin s’annonce plus que jamais ouvert notamment avec la présence systématique de candidats FN dans chaque canton.
Ce qui change...
Le conseil départemental sera renouvelé dans son intégralité lors des élections départementales et les conseillers départementaux seront dorénavant tous élus en même temps pour une durée de six ans alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans. Parmi les nouveautés, la parité, pour chaque canton, les candidats doivent se présenter en binôme composé d’un homme et d’une femme et la carte des cantons a été redessinée au début de l’année 2014 dans le but de mieux s'adapter aux équilibres démographiques de chaque département et dont les nouvelles délimitations des cantons s’appuient sur les chiffres des populations légales publiés par l’Insee le 27 décembre 2013.
Consultez ci-dessous l'état définitif des candidatures en Meurthe-et-Moselle (54), Vosges (88) et Moselle (57) pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Les listes dans le Grand Nancy...
Les listes à découvrir ci-dessous En PDF