Nancy. Compte tenu des conditions climatiques actuelles et annoncées pour les jours à venir en Meurthe-et-Moselle, et des capacités d'hébergement d'urgence disponibles, Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de renforcer le dispositif d’urgence sociale mis en place dans le département.
glace1
photo d'archives www ici c nancy fr

Couvrez-vous bien car le froid devrait s'accentuer dans les prochains jours avec des températures ressenties allant de -10° le matin à -4° l'après-midi, un contexte qui a conduit la préfecture à renforcé ce mercredi le dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence dans le cadre du plan froid activé depuis le 1er novembre.

Avec ce dispositif, "les travailleurs sociaux, et particulièrement l’équipe mobile d’intervention du « samu social », ainsi que les services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale , police et gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours), fortement mobilisés depuis le 1er novembre, intensifieront leur présence et renforceront leur vigilance auprès des personnes en grande difficulté" souligne la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

La préfecture rappelle la nécessité d'une vigilance citoyenne en cas de découverte d’une personne en détresse d'appeler le « 115 », numéro d’appel gratuit fonctionnant 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.  Un numéro d’urgence qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe. 

Les conseils de l'ARS 

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé (gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires…). Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. 

En cas de grand froid ou de froid extrême :
• Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
• Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur :
• Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
• Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
À la maison :
Une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. De ce fait :
• Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
• En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
• Ne surchauffez pas votre logement, mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation (n’obstruez pas les bouches d’aération).
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...