Nancy. Compte tenu des conditions climatiques actuelles et annoncées pour les jours à venir en Meurthe-et-Moselle, et des capacités d'hébergement d'urgence disponibles, Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de renforcer le dispositif d’urgence sociale mis en place dans le département.

Couvrez-vous bien car le froid devrait s'accentuer dans les prochains jours avec des températures ressenties allant de -10° le matin à -4° l'après-midi, un contexte qui a conduit la préfecture à renforcé ce mercredi le dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence dans le cadre du plan froid activé depuis le 1er novembre.
Avec ce dispositif, "les travailleurs sociaux, et particulièrement l’équipe mobile d’intervention du « samu social », ainsi que les services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale , police et gendarmerie et le service départemental d’incendie et de secours), fortement mobilisés depuis le 1er novembre, intensifieront leur présence et renforceront leur vigilance auprès des personnes en grande difficulté" souligne la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
La préfecture rappelle la nécessité d'une vigilance citoyenne en cas de découverte d’une personne en détresse d'appeler le « 115 », numéro d’appel gratuit fonctionnant 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. Un numéro d’urgence qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Les conseils de l'ARS
Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé (gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires…). Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus.