Nancy- Dans deux mois se tiendront les élections départementales avec une nouvelle carte des cantons, mais aussi des binômes...
La dernière session du mandat du conseil général aura lieu le lundi 2 février 2015 à partir de 9 h 30 et se tiendra en une seule journée. Un mandat qui restera dans l'histoire, puisque marqué le 29 mars 2014 par le décès accidentel de Michel Dinet qui occupait depuis mars 1998 le poste de président du conseil général de Meurthe-et-Moselle. Depuis avril dernier, c'est Mathieu Klein qui a pris la succession de son mentor et qui tentera de poursuivre dans le même rôle lors des prochaines élections départementales.
23 cantons en Meurthe-et-Moselle
Celles-ci se tiendront les 22 et 29 mars 2015 alors que la session de droit, au cours de laquelle sera élu le président de l'assemblée départementale, est programmée le jeudi 2 avril 2015. Depuis la loi du 17 mai 2013 et le redécoupage des cantons français, la Meurthe-et-Moselle compte désormais 23 cantons et non plus 44. De plus, le conseil général deviendra le conseil départemental et son assemblée sera constituée de 46 élus (23 hommes et 23 femmes) qui deviendront des conseillers départementaux élus pour 6 ans. Chaque canton sera donc représenté par un binôme de conseillers départementaux, un homme et une femme, parité oblige.