Nancy- Mathieu Klein, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle est en déplacement en Israël et en Palestine jusqu'au 23 décembre afin d'engager des coopérations.
Du 19 au 23 septembre décembre, Mathieu Klein, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle accompagné par Antony Caps, conseiller général délégué à la coopération décentralisée, maire de Nomeny et Julien Vaillant, Conseiller régional de Lorraine délégué à la jeunesse, seront en déplacement en Israël et en Palestine.
Selon le communiqué du conseil général de Meurthe-et-Moselle, « la délégation souhaite engager des coopérations, au service de la paix et du dialogue mutuel entre les peuples. » Au programme de ce déplacement, une rencontre à Hébron avec le gouverneur de la province, ainsi que les responsables des principaux centres artisanaux de la ville et plus particulièrement les maîtres verriers. L'objectif de cette rencontre est de mettre en relation les artisans verriers de Meurthe-et-Moselle avec leurs homologues d’Hébron pour engager un projet de coopération et de développement économique et commercial.
En lien avec le Consulat de France à Jérusalem, les élus lorrains rencontreront les élus de la ville de Ya’bad et de la province de Jénine au nord de la Cisjordanie, pour créer un projet de développement autour de l’agriculture, de la culture et de l’éducation. Enfin, la délégation rencontrera à Tel-Aviv des responsables associatifs et des élus locaux israéliens qui œuvrent en faveur d’un rapprochement entre Israël et la Palestine, pour créer des passerelles entre les jeunes Meurthe et Mosellans et les jeunes israéliens et palestiniens. L’éducation et la jeunesse seront en effet un des axes du programme de coopération selon le conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Enfin, le conseil régional de Lorraine et le conseil général de Meurthe-et-Moselle annoncent dans le même cimmuniqué souhaiter « s’engager pour une paix juste et durable, en favorisant le dialogue pour la coexistence de deux États, un État palestinien autonome et viable, aux côtés d’un État israélien vivant en paix. »