Nancy et région. Une vaste opération de contrôles routiers a été mise en place ce vendredi sur les axes importants de 18 départements de la zone défense et de sécurité Est. En Meurthe-et-Moselle, le dispositif déployé a permis de relever 306 infractions. Vidéo. 
CRSmoto
La CRS autoroutière Lorraine-Alsace a effectué tout au long de la journée de vendredi une série de contrôles dans le cadre de l'opération zonale "Toussain 2014" / photo www ici c nancy fr

Toute la journée de vendredi de 8h à 17h, l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale et la CRS autoroutière se sont relayés sur les routes du Grand Est pour mener à bien une vaste opération de contrôles visant les comportements dangereux au volant ou encore la lutte contre certaines consommations incompatibles avec la conduite. Utilisation du téléphone portable, non-respect des vitesses de sécurité, dépassement par la droite... et des contrôles également effectués à partir de véhicules banalisés infiltrés dans le trafic ont été intensifiés. Une opération conduite pendant les vacances de la Toussaint, une période jugée "habituellement accidentogène en raison de la conjonction d'un fort trafic et de l'altération fréquente des conditions de conduite liées à la météorologie automnale" par les autorités. 

306 infractions au code de la route relevées en Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale et la CRS autoroutière Alsace-Lorraine appuyés de renforts venus de Reims étaient présents sur l'ensemble de leur réseau routier respectif pour effectuer des contrôles coordonnés et ainsi assurer la sécurité des usagers de la route. 

Le dispositif déployé a porté ses fruits, comme en témoigne le bilan des contrôles routiers réalisés en Meurthe-et-Moselle par la gendarmerie nationale et la CRS autoroutière dans le cadre de l'opération zonale Toussaint 2014, au total 306 infractions au Code de la route ont été relevées dont 190 infractions de vitesse ou encore 58 infractions liées au téléphone. 

Depuis le début de l'année 2014, la mortalité routière connaît une hausse en Meurthe-et-Moselle avec 40 personnes décédées à ce jour contre 34 à la même période en 2013. 

 zoom-sur-boutonEn immersion avec une patrouille de la CRS Autoroutière d'Alsace Lorraine

L'usage du téléphone au volant se banalise !

Téléphoner, lire ou envoyer un SMS, l'usage du téléphone au volant serait (avec les infractions liées à la vitesse) l'une des infractions au Code de la route les plus constatées par les forces de l'ordre. Avec des conséquences loin d'être anodines, d'après une enquête relayée sur le site de la prévention routière, près d’un accident sur dix serait lié à l’utilisation du téléphone au volant avec des conséquences concrètes sur la conduite : écarts sur la chaussée, temps de réactivité diminué, temps de réaction du conducteur supérieur face à un évènement. Un comportement dangereux qui était ce vendredi dans le viseur des forces de l'ordre. A bord d'un véhicule banalisé et en compagnie de Frédéric et David, deux gardiens de la paix du détachement motocycliste de Reims venus en renfort dans le cadre de l'opération zonale "Toussaint 2014", nous avons d'ailleurs assisté à une verbalisation d'un conducteur qui avait utilisé son smartphone au volant. Un comportement sanctionné d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire et 135 € d'amende.  

En Vidéo. Michel PROSIC, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et chef de projet sécurité routière et Charles BARION, capitaine de la CRS autoroutière. 


Vague de contrôles routiers en Meurthe-et-Moselle par ici-c-nancy
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...