Nancy et région. La route touristique des Côtes de Toul sera officiellement inaugurée à partir de ce samedi, le parcours intègre les huit communes productrices de l’AOC Côtes de Toul.

Le rêve des touristes en quête de balades dépaysantes, sur plus de 15 km, de splendides versants de vignes, de charmants villages, des églises, des basiliques… s’offrent aux regards des touristes et habitants du secteur. Sur cette même route, une douzaine de producteurs font visiter leurs caves et vignobles. Ils proposent à la dégustation le fameux « gris » de Toul, du pinot noir et quelques vins blancs …
Réparti sur 8 villages à l'ouest de Toul : Lucey, Bruley, Pagney derrière Barine, Domgermain, Charmes la Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-les-Toul et Bulligny ; le vignoble des Côtes de Toul culmine à 270 m et s'étend sur 20 km de long sur un axe Nord-Sud. Les Côtes de Toul comptent une trentaine d'exploitations viticole (environ 100 hectares)pour une production annuelle qui s’élève à près de 1 million de bouteilles. Les cépages cultivés sont le Gamay (60% de l’encépagement), le Pinot Noir (30%) et l’Auxerrois (10%).
La route touristique des Côtes de Toul sera inaugurée ce samedi au Port de Toul.
Pour l'histoire...La culture de la vigne en Côtes de Toul a été introduite sous l’antiquité par les Romains. Elle doit son essor principalement aux Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul. Elle atteint près de 6 000 hectares en 1865. À la fin du XIXe siècle, avec l’industrialisation, l’exode rural, le phylloxéra (sorte de puceron ravageur de vigne) la Première Guerre Mondiale… le vignoble des Côtes de Toul a failli disparaitre. En 1951, un travail important de replantation est entrepris. Il permet au vignoble d’obtenir un classement en Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS). Au milieu des années 80, une réflexion sur la qualité des vins est menée, est aboutie en 1998 à la classification du vignoble en AOC 2. |