Nancy et région. Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet personnage public connu et reconnu est décédé à l’âge de 65 ans. Un peu plus de deux mois après sa disparition le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle annonce la création d’une association en mémoire de l’homme politique.

Le nom est déjà choisi, l’association s’appellera « Les Amis de Michel Dinet » et devrait être constituée avant la fin du mois de juin.
Le décès accidentel de Michel Dinet le 30 mars dernier avant le deuxième scrutin des élections municipales avait plongé le parti socialiste dans un profond désarroi et suscité la tristesse de nombreux Lorrains. Près de 4000 personnes étaient présentes le 3 avril dernier lors d’un hommage à l'homme politique au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle . Parmi elles, près de 200 personnalités dont Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et la chorale du collège de Colombey-les-Belles.
Après ce décès, le conseil Général de Meurthe-et-Moselle parle « (d’)une évidence », déclarant même que « ce legs doit perdurer. Rester vivant. Se fortifier encore et toujours, au service du bien commun ». Avec l’accord de la famille et en étroite collaboration avec elle un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnes venues d’horizons divers, mais toutes très proches de l’ancien président du conseil général s’est mobilisé en vue de créer cette association : « Les Amis de Michel Dinet ». Objectifs affichés « faire perdurer la mémoire de cet homme hors du commun, de réguler les initiatives qui se font jour ici et là, de proposer des manifestations ou événements ».
Parmi les premières réalisations la sortie d’un livre d’entretiens avec le journaliste Noël Bouttier en septembre prochain. Le livre est consacré à la pensée politique et à la personnalité de Michel Dinet...