MEURTHE-ET-MOSELLE. Sept véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre en Meuthe-et-Moselle.

Mercredi en fin de journée, Manuel Valls a communiqué le bilan des violences observées lors de la Saint-Sylvestre. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que 1.067 véhicules avaient été brûlés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre en France, des chiffres qui témoignent d’une baisse de 10,6 % par rapport à l'année dernière.
Malgré un bilan plutôt favorable marqué par un bilan matériel moins lourd que l'an dernier, la nuit du réveillon a été entachée par trois décès à l'arme blanche ainsi qu'un autre lié à l’explosion d’un pétard alors que 129 personnes ont été blessées durant la nuit. Cinq policiers et un gendarme ont également été touchés lors de leurs interventions.
Diminution des incendies volontaires sur la voie publique en Meurthe-et-Moselle
À la suite de la communication de Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, sur le nombre de véhicules incendiés en France, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a également fait part de son bilan sur le département. Ainsi, sur l’ensemble de la Meurthe-et-Moselle, 7 véhicules ont été incendiés pendant la nuit du Nouvel An (contre 14 l’an dernier). Dans le Grand Nancy, les autorités dénombrent 6 véhicules incendiés, 2 véhicules à Vandœuvre-lès-Nancy et à Nancy, 1 véhicule incendié à Saint-Max, Seichamps. Même les feux de poubelles relevés à Vandoeuvre (5), Nancy (1), Saint-Max (1) et à Chanteheux (1) ont fait l'objet d'une communication. De plus, les forces de l'ordre sont intervenues sur de nombreux différents familiaux et bagarres avec pour dénominateur commun, la consommation excessive d'alcool. À Vandoeuvre-lès-Nancy, un individu a été interpellé et placé en garde à vue après des jets de projectiles sur la police et les pompiers lors d'une intervention.
L’activité des sapeurs-pompiers a été importante, le SDIS de Meurthe-et-Moselle a comptabilisé 108 interventions, dont 17 pour des incendies. Sur les routes le bilan est largement positif puisqu’aucun accident mortel ou avec pronostic vital engagé n’était à déplorer. Sur l’ensemble des contrôles routiers effectués sur le département, 8 contrôles d’alcoolémie se sont révélés positifs dont deux avec un taux d'alcool délictuel.