Nancy- Des parents d'élèves appellent à un rassemblement ce jeudi à 16h devant le Lycée Louis Bertrand à Briey pour demander une réouverture de classe...
Refus d'inscription au lycée Louis Bertrand. Crédit photo ici-c-nancy.fr©
Les vacances d'été arrivent à grands pas, mais certains sont déjà tournés vers la rentrée de septembre avec inquiétude et colère. Notamment à Briey où 8 élèves qui achèvent leur année de troisième au collège Jean Maumus à Briey ont émis le vœu d’intégrer la classe de Seconde au lycée Louis Bertrand, c'est-à-dire de rester dans la même cité scolaire que celle fréquentée au collège. Problème, les familles viennent d’être informées de l’impossibilité d’inscrire les élèves concernés à Briey,mais plutôt à Jarny ! Cerise sur le gâteau, dans le même temps, les parents ont appris la suppression d’une classe de seconde dans ce même lycée Louis Bertrand.
Selon les parents d'élèves, cette suppression d'une classe de seconde va entraîner quelques conséquences néfastes à la scolarité de leurs enfants. Ainsi à la rentrée prochaine, 315 enfants seront repartis dans 9 classes qui seront composées de 35 élèves. Mais surtout, 8 enfants se voient refuser une inscription selon leur choix, ce qui a pour conséquence de perturber l’organisation familiale puisque d’autres enfants de la même fratrie continueront à être scolarisés à Briey. Toujours selon les parents, les élèves qui arriveront pendant l’été se verront proposer d’aller dans un établissement à Jarny, soit à 15 kilomètres du domicile. Les parents d'élèves concernés n'acceptent pas que leurs enfants " soient pénalisés par le choix discutable de réduction des moyens sur un établissement. " et ont décidé de se rassembler au lycée Louis Bertrand ce jeudi à 16h pour demander à nouveau, l'inscription de leurs enfants dans cet établissement. Ils seront accompagnés et soutenus par d'autres parents ainsi que des élus locaux. La revendication sera la réouverture de la classe fermée.