Lunéville- Les 22 et 23 juin prochain auront lieu les 3èmes rencontres équestres du côté du Château des Lumières de Lunéville. Vendredi, l’heure était au dévoilement du programme des festivités.
Lunéville ne veut pas renier son passé et elle le prouve. Héritière d’un passé cavalier, Lunéville œuvre depuis plusieurs années à rappeler l’omniprésence des chevaux au cours de son histoire. Après les spectacles de Zingaro en 2007, du Cadre Noir de Saumur en 2008 et 2 premières éditions à succès des rencontres équestres, le Conseil Général soutenu par la ville de Lunéville a décidé de reconduire le festival équestre plébiscité par le public. Toujours composée des mêmes ingrédients, la manifestation s’étendra cette fois-ci sur l’ensemble du mois de juin avec en point d’orgue les journées du 22 et du 23 juin, mais aussi celle du 9 juin où aura lieu le premier concours d’attelage de tradition cavalière de la Lorraine. La salle de la livrée du château sert d’ores et déjà de lieu d’exposition des œuvres d’Emmanuel Kieffer, sculpteur-forgeron, sorte d’avant goût des festivités.
L’objectif est bel et bien avec la volonté d’inscrire la manifestation dans le temps et dans le paysage de l’Est de la France. Yves Ravailler, responsable du site du château a voulu d’ailleurs rappelé la volonté d’étendre l’événement à un public toujours plus large « Il faut garantir la gratuité et l’accessibilité pour tous les publics ». Mêlant aussi bien l’art équestre que la création, la manifestation rassemblera des groupes de toute la France, de la Somme à la Belgique en passant par l’Auvergne.
Jappeloup, parrain de marque
Récemment mis à l’honneur au septième art, le cheval Jappeloup fera office de parrain lors de ces 3èmes rencontres équestres. Originaire des Vosges, le cheval âgé de 22 ans, entrainé par Dominique Simonin, a participé au tournage du film du même nom aux côtés de Guillaume Canet. Le cheval qui a participé à près de 60 jours de tournage en 2011 a commencé sa carrière sportive en Allemagne avant qu’il soit uniquement dédié à la reproduction, dans le but de transmettre ses qualités reconnues. Ce dernier sera présent lors du 3ème week-end de juin pour le plaisir des petits comme des grands. Il ne manque plus que vous pour que le succès soit garanti !