Nancy Sud. Dans un contexte de plus en plus difficile, Lunéville a décidé de renforcer son attractivité face aux villes voisines en lançant de multiples projets, dont 2 considérables : la rénovation de la piscine et la réhabilitation du cinéma. Coup de projecteur sur ces projets qui animeront la cité cavalière dans les prochaines années.

Luneville

Il y a des villes qui préfèrent se laisser vivre et d’autres qui préfèrent aller de l’avant. C’est ce qu’a choisi Lunéville. La municipalité, soutenue par la communauté de communes, a souhaité renforcer son offre dans le domaine des loisirs. La piscine, inaugurée en 1964, n’offrait plus un confort et une gamme de services suffisants permettant de résister face aux autres établissements voisins. C’est pourquoi il a été décidé d’engager sa rénovation complète, à partir de septembre dernier. D’une durée de 18 mois, les travaux permettront de donner au territoire du Lunévillois, une structure moderne proposant une offre large et complète. En effet, la nouvelle structure disposera d’un bassin nordique de 50 mètres de longueur, qui permettra l’accès aussi bien été comme hiver au grand bassin découvert. Mais ce n’est pas tout, un bassin couvert de 25 mètres, un espace de bien-être (balnéothérapie, sauna, hammam…) et un espace ludique (toboggan géant) compléteront la gamme de services proposés, services inaccessibles auparavant. Au terme de la rénovation, le centre aqualudique du Lunévillois sera le plus grand de l’est de la France.

Quant au cinéma, sa rénovation n’a pas encore débuté. Offrant aujourd’hui 3 salles au mobilier et à l’équipement vieillissant, une rénovation devenait inéducable pour permettre la préservation d’un des rares cinémas indépendants de centre-ville en Lorraine. Le nouvel équipement s’inscrira parfaitement dans le cadre de la rue de la République, rénovée totalement en 2010. 4 salles confortables et de qualité permettront de recevoir le public dans de meilleures conditions. Bien entendu, la technologie 3D sera installée dans les salles. De plus, la retransmission de concerts et de rencontres de football fera partie des nouveautés auxquelles les Lunévillois pourront accéder. Comme le cinéma est devenu propriété de la commune, cette dernière pourra animer à sa manière l’équipement ultramoderne. 

La rénovation urbaine poursuivie

Cette année 2013 sera également marquée par la poursuite de projets. La municipalité qui a déjà mené la rénovation des rues principales du centre-ville (rue de la République en 2010, Banaudon en 2011 et Castara en 2012) poursuivra ce travail par la rénovation de l’îlot Germain-Charier, devenu insalubre et archaïque. 30 places de stationnement seront créées, en plus de la rénovation du parking souterrain, fermé depuis plusieurs années. Financés en grande partie par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), les travaux permettront d’améliorer considérablement le cadre de vie au cœur du centre ancien. L’ANRU participe également à l’embellissement et au renouveau du quartier Niederbronn-Zola : rénovation des réseaux, démolition des grands immeubles et reconstruction de nouveaux bâtiments plus petits donneront au quartier une nouvelle image.

Lunéville, candidate au label ville d’art et d’histoire

Toujours soucieuse de renforcer son image, la municipalité a présenté un dossier de candidature au label ville d’art et d’histoire. Ce label prestigieux que seules 2 villes lorraines possèdent (Metz et Bar-le-Duc) contribuerait à attirer de nouveaux touristes, dans un cadre toujours plus valorisé. D’une durée de 5 ans, le label engage la création d’un Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui trouverait fort bien sa place dans le presbytère de l’Église Saint-Jacques. Il faudra attendre novembre 2013 pour connaître la réponse du ministère de la Culture et de la Communication.

Sans attendre, vous pouvez suivre l’avancement de ces projets : pour cela, rendez-vous sur le site internet de la ville de Lunéville (www.luneville.fr) et sur celui de la communauté de communes du Lunévillois (www.cc-lunevillois.fr)  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...