La Préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé aujourd'hui que 15 véhicules avaient été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Sur ces véhicules brûlés, 7 l'ont été par propagation. Pour l'ensemble du territoire français, Manuel Valls a annoncé ce mardi que les incendies ont touché 1193 véhicules.

Ce mardi en fin de journée, Manuel Valls a communiqué le nombre de véhicules incendiés à la Saint-Sylvestre, une pratique abandonnée depuis 2010 par ses prédécesseurs de droite qui disaient vouloir ainsi éviter la surenchère. Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a indiqué que 1.193 véhicules ont été brûlés, dont 344 par propagation, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre en France. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé une "activité judiciaire en hausse par rapport à l'année dernière", et déclaré 339 interpellations et 244 gardes à vue, indiquant que "trois policiers et quatre gendarmes ont été blessés. Toutefois, il n'y a pas eu d'affrontements lors de la nuit, sauf à Strasbourg et à Mulhouse."
Dans le détail, en zone de police nationale, 907 véhicules ont été brulés, dont 267 par propagation. En zone de la police d'agglomération (Paris et les trois départements de la petite couronne), 209 voitures ont été brulées, dont 54 par propagation. En zone gendarmerie, 77 véhicules ont été incendiés. Il y a neuf départements avec plus de 40 incendies, dont Seine-Saint-Denis (83 véhicules incendiés), Haut-Rhin (72), Bas-Rhin (70), Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).
"Aucun incident majeur n'est à déplorer en Meurthe-et-Moselle" (Préfecture de Meurthe-et-Moselle)
A la suite de la communication de Manuel VALLS, ministre de l'intérieur, sur le nombre de véhicules incendiés en France la préfecture de Meurthe-et-Moselle a également fait part de son bilan sur le département. Ainsi, sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle, 15 véhicules incendiés dont 7 par propagation ont été recensés pendant la nuit du Nouvel An. A Nancy, les autorités dénombrent 2 véhicules incendiés et 1 par propagation, à Vandoeuvre-lès-Nancy, 2 véhicules incendiés et 2 par propagation, à Laxou, 1 véhicule incendié tout comme à Neuves-Maisons et Mont-Saint-Martin enfin à Toul, 1 véhicule incendié et 4 par propagation.
>> A lire | LORRAINE. Bilan de la Saint-Sylvestre sur les routes