MEURTHE-ET-MOSELLE. Alors qu'un récent sondage de la Prévention routière publié vendredi dernier dénonçait le manque d'anticipation des fêtards alcoolisés pour le retour à leur domicile. Le bilan sur les routes est plutôt positif au regard des résultats des contrôles réalisés par les forces de l'ordre. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre sur 566 dépistages seulement 19 se sont révélés positifs.

Ce mardi en fin de matinée, la Préfecture de Meuthe-et-Moselle contactée par nos soins n'a pas dit un mot sur les incivilités ou les violences commises dans le département, l'Etat se réservant le droit de communiquer sur ce bilan ultérieurement, aucun chiffre ne sera communiqué pour le moment. En revanche, la préfecture a livré le bilan routier de cette nuit de la Saint Sylvestre 2012/2013 classée à haut risque en raison de la fatigue des conducteurs après une soirée festive et la consommation d'alcool qui accompagne ces moments. Au total, « 56 points de contrôles ont été organisés par les forces de l'ordre et sur les 566 dépistages réalisés 19 ont été positifs » nous a révélé ce mardi la préfecture de Meurthe-et-Moselle, des contrôles principalement axés sur l'alcoolémie.
Un bilan qui recouvre les activités de la Gendarmerie avec 380 dépistages dont 15 alcoolémies positives, de la Police Nationale avec 116 dépistages et 4 alcoolémies positives et enfin de la CRS 39 autoroutière avec 70 dépistages et tous négatifs. Un contrôle de vitesse mis en place à Laxou par la CRS 39 a permis de dresser 8 infractions liées à la vitesse. Au niveau départemental, selon le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël BARTOLT, 740 agents des services publics (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes) étaient mobilisés pour le passage à l'An 2013.