Le froid s’installe, la Meurthe-et-Moselle est en vigilance jaune ce mercredi, alors que verglas et premiers flocons peuvent perturber certains déplacements, notamment plusieurs tronçons de l’A31. Prudence.
Premières vraies impressions d’hiver ce mercredi matin en Meurthe-et-Moselle, où les automobilistes doivent composer avec des chaussées parfois glissantes. L’ensemble du département a été placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France ce mercredi 19 novembre jusqu’à midi.
La Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) signalait dès l’aube plusieurs zones rendues glissantes, conséquence d’un refroidissement marqué dans la nuit. Les difficultés se concentrent notamment sur l’A31, axe stratégique du sillon lorrain. Sur plusieurs tronçons, une chaussée humide était rapportée necessitant un salage de la chaussée à savoir sur les périmètres de Bouxières-aux-Dames- Lesménils, Velaine-en-Haye - Laxou, ou encore Maxéville - Bouxières-aux-Dames où la DIR Est classait la conduite en "niveau C2", synonyme de "route délicate".
Un mercredi humide et froid
La journée s'annonce froide et humide en Meurthe-et-Moselle. À Nancy, la journée a débuté sous de faibles pluies, avec une limite pluie-neige très basse, parfois située entre 200 et 300 mètres, rapporte Météo France dans ses prévisions météorologiques. À 7 h, le thermomètre peinait à dépasser 1 °C, sous un vent de sud-sud-ouest modéré. Dans l'après-midi, le scénario ne devrait guère évoluer avec de petites pluies et côté températures un 4 °C attendus au meilleur de la journée.
En soirée, quelques ondées persisteront avant un mélange pluie-neige durant la nuit. La limite pluie-neige pourrait alors redescendre vers 200 à 300 mètres, sous 2 mm de précipitations environ.









