L'A31 dans le sens Nancy vers Metz / archives crédit ici-c-nancy.fr

La Région Grand Est annonce un projet de 8 millions d’euros pour réduire les nuisances sonores de l’A31 à hauteur de Champigneulles et améliorer la qualité de vie des riverains.


Dans un communiqué daté du 7 avril 2025, la Région Grand Est a officialisé le lancement d’un projet de grande envergure visant à réduire les nuisances sonores provoquées par la circulation sur l’autoroute A31, au niveau de la commune de Champigneulles. Ce projet, mené en partenariat avec la Ville de Champigneulles et les services de l’État, s’inscrit dans une volonté partagée d’améliorer la qualité de vie des riverains durablement exposés au bruit.

Financé à hauteur de huit millions d’euros, répartis à parts égales entre la Région et l’État, ce chantier s’insère dans le volet Mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan État-Région. Il prévoit notamment la construction de deux écrans acoustiques de part et d’autre de l’A31, entre la rue Voltaire et la rue Philippe Martin, ainsi que le long des rues Daudet et Chopin. Des travaux d’isolation acoustique des façades des habitations les plus touchées sont également prévus.

Cette initiative fait suite à plusieurs années de travail mené en étroite concertation avec les habitants, les élus locaux et les services de l’État. Elle marque, selon les porteurs du projet, une avancée concrète en matière de santé publique.

« Aujourd’hui, nous passons des paroles aux actes, afin de répondre à un enjeu important de santé publique. Après plus de quarante ans d’attente et de déconvenues pour la commune et ses habitants, cette annonce est l’aboutissement du travail que nous avons mené étroitement ces dernières années avec l’État et la Région, dont nous saluons l’engagement fort à nos côtés », a déclaré Valentin Dethou, maire de Champigneulles.

Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, a salué de son côté un projet emblématique d’un changement de méthode : « En reprenant la responsabilité de l'A31, notre volonté est claire : aboutir rapidement à des améliorations significatives, aussi bien pour les usagers que pour les habitants. Ici, à Champigneulles, c’est un travail d’équipe et un engagement commun qui prend forme. Avec la Région, les choses changent ! »

Depuis la reprise en gestion d’une partie du Réseau Routier National par la Région Grand Est, celle-ci entend accélérer les opérations essentielles à la qualité de vie, en coopération avec les territoires. L’intervention à Champigneulles est ainsi présentée comme une « parfaite illustration » d’une approche à la fois « attentive, réactive et pragmatique » face aux préoccupations des habitants.

La maîtrise d’ouvrage est confiée à la DREAL Grand Est, pour le compte de la Région. La validation finale du projet est attendue en 2026, date à laquelle une réunion publique de présentation sera organisée. Les travaux de construction de l'écran sur le versant ouest est prévu en 2028 en 2029 pour le versant Est, avec une livraison complète du chantier annoncée pour 2030.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...