Les résultats des élections à la Chambre d’agriculture de la Meurthe-et-Moselle ont été communiqués, ce jeudi 6 février 2025, par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le syndicat majoritaire FDSEA, allié aux Jeunes agriculteurs (JA), arrive en tête avec 55,59 % des suffrages.
Les résultats, sous réserve d’éventuels recours, ont été communiqués ce jeudi 6 février par la préfecture, ils confirment en Meurthe-et-Moselle la large victoire de la liste “Tous ensemble, nous sommes l’agriculture” portée la FDSEA - JA. La liste obtient 55,59 % des voix chez les chefs d’exploitation et 100 % des suffrages dans plusieurs collèges, notamment les propriétaires bailleurs, les sociétés coopératives agricoles et les caisses d’assurances agricoles. Un score qui lui permet de décrocher 14 sièges.
La liste "100 % agriculteurs, ensemble, gagnons notre liberté" portée par la coordination rurale arrive en deuxième place avec 26, 24 % des voix pour 2 sièges. Elle est suivie de la Confédération paysanne avec 18,17 % des suffrages qui obtient deux sièges.
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans l’accompagnement des agriculteurs, l’innovation et l’animation du territoire. Dirigées par des élus pour six ans, elles sont essentielles à la défense des intérêts des exploitants et des salariés de la filière.
Les élus de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle participeront désormais à l’élection des chambres régionales, dont l’installation est prévue pour le premier trimestre 2025.