Les contrats de service civique prévus à partir du 1er février sont suspendus / photo service public.gouv

Faute de budget, les nouveaux services publiques sont suspendus. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dénonce « une décision brutale » et appelle à reconsidérer cette décision. 


L’annonce est tombée comme un couperet. Depuis samedi 1er février 2025, plus aucun contrat de Service Civique ne peut être signé en raison de la censure budgétaire et de l’absence de financement pour l’année 2025. Seuls les contrats conclus avant cette date seront maintenus, mais pour les nouveaux engagements, il faudra attendre l’adoption du budget 2025 pour espérer un redémarrage.

En Meurthe-et-Moselle, la nouvelle provoque un choc. Le Département, engagé depuis plus de dix ans dans le développement du Service Civique, voit ses projets brutalement suspendus. Dans un communiqué, Émilien Martin-Triffandier, conseiller départemental délégué à la participation citoyenne, déplore « une décision unilatérale qui bouscule les projets d'engagement de jeunes Meurthe-et-Mosellans désireuses et désireux de s'engager dans une mission qui a du sens. »

« Concrètement pour le Département de Meurthe-et-Moselle, ce sont plusieurs contrats d'engagement qui étaient prêts à être signés et qui sont donc reportés du jour au lendemain, sans aucune nouvelle échéance. Ce sont également des offres que nous avons été contraints de dépublier, sans compter les autres missions que nous souhaitions proposer en ce début d'année. Sont concernées des missions auprès des enfants confiés ou encore des usagers telles que les missions d'animation du réseau d'échanges et de savoirs de Longwy-Villerupt, d'accompagnement à la lecture à la médiathèque, ou encore d'ambassadeur·drice de l'économie solidaire. »

Depuis 2011, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a accueilli plus de 1 050 volontaires engagés dans des missions d’intérêt général. Parmi eux, 400 ont été intégrés dans les services départementaux ou au sein du Réseau éducatif du département jusqu’à ce qu’une autre décision gouvernementale ne vienne déjà mettre un terme aux missions en collège en 2024. 

La suspension soudaine du dispositif inquiète bien au-delà du seul Département. Pour les associations et structures qui comptaient sur ces volontaires pour mener à bien leurs actions, c’est une véritable impasse Le Service Civique représente un levier essentiel d’engagement citoyen, permettant aux jeunes de s’impliquer dans des projets concrets tout en acquérant de l’expérience. Pour Émilien Martin-Triffandier, « Cette décision brutale doit être reconsidérée, car ce n'est ni aux jeunes, ni aux associations de payer les frais de l'instabilité politique de notre pays ».


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...