Visite de la chaufferie biomasse de Toul / DR

La chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville permettra d'alimenter en chaleur renouvelable l'équivalent de plus de 2 400 logements. L'équipement desservira une cinquantaine de bâtiments publics, tertiaires et résidentiels collectifs de Toul. 


Vendredi 6 décembre 2024, Alde Harmand, maire de la ville de Toul et Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord-Est d'ENGIE Solutions ont célébré la réception de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville. Ce réseau dont le dernier tronçon sera mis en service au printemps 2025 doit permettre à ses abonnés une maîtrise durable des coûts de l'énergie, décorrélés des prix des énergies fossiles. 

La ville de Toul a confié la conception, la réalisation et l'exploitation du réseau de chaleur à ENGIE Solutions pour une durée de 25 ans, par l'intermédiaire de Toul Energie, société dédiée à sa gestion.

Pour produire de la chaleur renouvelable, une chaufferie biomasse de 8,5 MW a été construite, chemin de la Croisette. Chaque année, ce sont 10 250 tonnes de bois-énergie qui seront nécessaires pour approvisionner cette chaufferie avec des matières premières provenant d'un rayon de moins de 120 kilomètres autour de la ville de Toul.

Le réseau de 12,5 kilomètres alimentera l'équivalent de 2 400 logements en chauffage et eau chaude sanitaire et desservira une cinquantaine de bâtiments publics, tertiaires et résidentiels collectifs tels que : 18 bâtiments communaux, le centre de détention, l'hôpital, les collèges Valcourt et Amiral de Rigny, les lycées Majorelle et Cugnot, les CCAS, La Poste, le centre des impôts, la résidence les Ombelles, l'EPHAD Rion, le groupe scolaire Vatelot, l'entreprise Mathieu ainsi que la résidence St Evre. Des raccordements ultérieurs sont également possibles.

L'équipement doit permettre d'éviter l'émission de 133 400 tonnes de CO2 sur la durée du contrat (25 ans), soit l'équivalent des émissions de CO2 de 16 000 français sur une année.  


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...