Éducation. Les agents de la fonction publique sont en grève, ce jeudi 5 décembre, pour réclamer plus de moyens pour la fonction publique. Selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie Nancy-Metz, ils étaient 28 % des enseignants à avoir cessé le travail. 


L’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC) appelait ce jeudi 5 décembre à la grève des métiers de la fonction publique. 

Dans l'enseignement, malgré la chute du gouvernement Barnier mercredi soir, le mouvement a été suivi. En Lorraine, selon les chiffres communiqués jeudi à 14h par le rectorat Nancy-Metz, le taux de grévistes pour les enseignants se chiffrait à 28,23 % selon la moyenne générale pondérée. La participation dans le premier degré est estimée à 44,47%, dans les collèges à 24,14 %, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 13,23 % et dans les lycées professionnels à 12,37 %.

Les syndicats appelaient à la grève pour dénoncer « la casse du secteur public » et les trois jours de carence. «  La colère est forte. Quel que soit le gouvernement, non aux jours de carence, oui à une revalorisation salariale et à de meilleures conditions de travail. Le mépris, ça suffit », indique le syndicat Snes-Fsu sur X.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...