Éducation. Les agents de la fonction publique sont en grève, ce jeudi 5 décembre, pour réclamer plus de moyens pour la fonction publique. Selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie Nancy-Metz, ils étaient 28 % des enseignants à avoir cessé le travail.
L’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC) appelait ce jeudi 5 décembre à la grève des métiers de la fonction publique.
Dans l'enseignement, malgré la chute du gouvernement Barnier mercredi soir, le mouvement a été suivi. En Lorraine, selon les chiffres communiqués jeudi à 14h par le rectorat Nancy-Metz, le taux de grévistes pour les enseignants se chiffrait à 28,23 % selon la moyenne générale pondérée. La participation dans le premier degré est estimée à 44,47%, dans les collèges à 24,14 %, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 13,23 % et dans les lycées professionnels à 12,37 %.
Les syndicats appelaient à la grève pour dénoncer « la casse du secteur public » et les trois jours de carence. « La colère est forte. Quel que soit le gouvernement, non aux jours de carence, oui à une revalorisation salariale et à de meilleures conditions de travail. Le mépris, ça suffit », indique le syndicat Snes-Fsu sur X.
#Greve5décembre 54% de grévistes dans les collèges et les lycées.
— SNES-FSU (@SNESFSU) December 5, 2024
🔴La colère est forte. Quel que soit le gouvernement, non aux jours de carence, oui à une revalorisation salariale et à de meilleures conditions de travail. Le mépris, ça suffit ! pic.twitter.com/OBiIK25VaT