Météo-France a placé 32 départements en vigilance orange (dont le département des Vosges) pour un risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas. Plusieurs centimètres de neige sont attendus.
Météo-France a émis un bulletin de vigilance pour ce jeudi 21 novembre 2024. Le passage de la dépression Caetano entraînera des chutes de neige selon une trajectoire qui abordera la France d'Ouest en Est. Selon les prévisions de l'organisme, la dépression abordera d'abord l'ouest Bourgogne ainsi que l'Aube en fin de matinée avant de se diriger vers le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée pour se déplacer ensuite vers le sud du Grand-Est en cours d'après-midi.
Cette dépression pourra donner des chutes de neige (localement soutenues) à basse altitude sur les départements concernés, indique Météo France. Des précipitations estimées de "quelques flocons", à des chutes de 2 à 5 cm qui pourront atteindre localement 7 à 10 cm, sauf vers la Franche-Comté où les chutes plus abondantes pourront atteindre les 10 à 20 cm de neige .
Côté températures, les minimales vont de -2 à +1 degrés sur le quart nord-est le matin et seulement 0 à 4 degrés sur la moitié nord l'après-midi.
"La baisse des températures peut entraîner des chaussées glissantes par endroit. Soyez prudents", recommande le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe & Moselle (SDIS 54) sur le réseau social X.
Le département est placé en #VigilanceJaune pour Neige - Verglas.
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) November 20, 2024
Localement des chutes de neige sont possibles.
La baisse des températures 🌡️ peut entraîner des chaussées glissantes par endroit
Soyez prudents ⚠️
En cas d’urgence ☎️18 ou 112. #meteo54 pic.twitter.com/Eo5r9cu8Wu